Le 12 mai dernier, la ville de Metz a eu l’honneur d’accueillir le couple grand-ducal du Luxembourg, Henri et Maria Teresa, pour l’inauguration de la Maison du Luxembourg, récemment agrandie et rénovée. Il s’agissait de leur première visite officielle à Metz depuis 2012.
Le couple grand-ducal, arrivé vers 10h, a captivé l’attention des nombreux journalistes présents ainsi que celle d’élus mosellans et luxembourgeois.
Dans un bref exposé historique, le maire de Metz François Grosdidier a exprimé son plaisir d’accueillir enfin le couple grand-ducal afin d’inaugurer La Maison du Luxembourg, espace dédié aux travailleurs frontaliers, après des reports dus à un contexte social français agité.
Il a également souligné l’importance de la gare pour les Mosellans qui se rendent chaque jour au Luxembourg pour y travailler. « Le Luxembourg est le premier employeur de la Lorraine Nord« , a rappelé François Grosdidier, puis a rappelé l’union historique et économique scellée entre les deux villes jumelées depuis plus de 71 ans.
La visite du couple grand-ducal ne s’est pas arrêtée à la gare de Metz. Henri et Maria Teresa se sont ensuite rendu à l’Hôtel de Ville de Metz puis à Scy-Chazelles, à la Maison Robert Schuman, où ils ont été accueillis par Patrick Weiten, président du Département de la Moselle.
Cet événement a non seulement mis en lumière la coopération transfrontalière entre la France et le Luxembourg, mais aussi la volonté commune de poursuivre et de renforcer cette relation.