Le courrier messin
  • Société
  • Économie
  • Portraits
  • Culture
    • Spectacles
    • Cinéma/Série
    • Art de vivre
  • Territoire
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Livres
  • Éditions en PDF
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le courrier messin
  • Société
  • Économie
  • Portraits
  • Culture
    • Spectacles
    • Cinéma/Série
    • Art de vivre
  • Territoire
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Livres
  • Éditions en PDF
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le courrier messin
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Transfrontalier

Liaison ferroviaire Sarrebruck-Luxembourg : le Département prend la main

Fabrice Barbian Par Fabrice Barbian
5 mars 2023
in Transfrontalier
0
Liaison ferroviaire Sarrebruck-Luxembourg : le Département prend la main

DR

74
Partager
1.2k
Vue
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Patrick Weiten, le président du Département de la Moselle, mobilise les élus et affûte ses arguments afin de favoriser la création d’une ligne ferroviaire entre Sarrebruck et Luxembourg via Bouzonville et Thionville. Entre la SNCF qui phosphore, la Région qui s’interroge et les Luxembourgeois qui penchent pour une autre option, il importe assurément… d’accélérer.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnements TER moitié moins chers

Le Luxembourg en quête du bon dosage

De quoi doper (un peu) le pouvoir d’achat

Patrick Weiten, le président du Département de la Moselle, Armel Chabane le maire de Bouzonville, président de la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières et Vice-Président du conseil départemental de la Moselle ainsi que les maires de la CCB3F se sont réunis, le 21 février dernier devant la gare (fermée) de Bouzonville afin d’afficher leur volonté, commune, de voir relancer la ligne ferroviaire entre Sarrebruck et Luxembourg. Via Forbach, Bouzonville et Thionville. Comprendre une ligne qui desservira différentes communes mosellanes de ce territoire. 

Les arguments ne manquent pas. Rouvrir cette desserte ferroviaire, c’est agir en faveur d’une mobilité décarbonée de proximité, à l’heure où la population locale n’a pour l’heure guère d’autres possibilités pour se déplacer que d’emprunter la voiture. C’est aussi attiser l’attractivité de ce territoire rural tant sur le plan économique qu’en termes de qualité et cadre de vie ou d’emploi. C’est encore optimiser la mobilité à l’échelon de la Grande Région qui en a impérativement besoin pour continuer à se développer. Cette desserte aurait d’ailleurs aussi pour intérêt de soulager un tantinet l’A31. 

Et puis, plus concrètement, les infrastructures sont déjà en place, les gares mais également les voies ferrées qui accueillent encore une activité fret. « Elles sont en état, il suffit de mettre des trains sur les rails », a indiqué Patrick Weiten. Mieux encore, les wagons seront occupés affirme le président du Département s’appuyant sur les premiers résultats d’enquêtes de fréquentation menées par la collectivité. « Mettez des trains et vous verrez, il y aura des usagers ! », affirme-t-il. La SNCF qui a procédé à une étude (prochainement dévoilée) semble, pour l’heure, visiblement plus « circonspecte ».  

En mode « action », Patrick Weiten a d’ores et déjà annoncé qu’il entendait intervenir pour inscrire le dossier à l’ordre du jour de la prochaine Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise. En sachant que les élus mosellans vont devoir convaincre la SNCF, l’Etat et la Région mais également le Grand-duché qui est favorable à une liaison via Metz (voir ci-contre), de tout l’intérêt de leur projet. En tout cas pas question de prendre le train en marche.

Photo : CD57

L’autre option : via Metz pour le Luxembourg…

Dans un entretien accordé au Saarländischer Rundfunk (SR), en janvier dernier, François Bausch le ministre luxembourgeois de la Mobilité, s’est déclaré favorable à la création d’une liaison (directe) Sarrebruck-Luxembourg via la France. Une date a même été avancée quant à sa (possible) entrée en service : 2035. Mais contrairement au tracé défendu par Patrick Weiten et les élus de la CCB3F, c’est via Metz que passerait la ligne, l’option « Bouzonville » étant qualifiée de « difficilement envisageable » par le ministre. Dernière précision, se rendre de Sarrebruck à Luxembourg est aujourd’hui possible, bien évidemment, mais le « voyage » dure deux heures et implique au minimum un changement. 

Tags: Armel ChabaneBouzonvilleCommunauté de Communes Bouzonvillois Trois FrontièresMosellePatrick WeitenSarrebruck-LuxembourgSNCFTransfrontalier
Share30Tweet19
Fabrice Barbian

Fabrice Barbian

Recommandé pour vous

Abonnements TER moitié moins chers

Par Fabrice Barbian
3 février 2023
0
Abonnements TER moitié moins chers

Les frontaliers usagers du TER bénéficient d’une réduction sur leur abonnement, histoire de calmer la colère qui gronde face aux dysfonctionnements. Cela dit, sur la route, ça bouchonne.

Lire la suite

Le Luxembourg en quête du bon dosage

Par Fabrice Barbian
9 janvier 2023
0
Le Luxembourg en quête du bon dosage

Dans son avis relatif aux leçons à tirer de la crise sanitaire pour le pays, le Conseil économique et social du Luxembourg évoque la question du télétravail. Pourquoi...

Lire la suite

De quoi doper (un peu) le pouvoir d’achat

Par Fabrice Barbian
5 janvier 2023
0
De quoi doper (un peu) le pouvoir d’achat

2023 s’annonce être une année particulière au Luxembourg avec notamment des élections législatives en automne. De nombreux changements sont également entrés avec pour ambition de doper le pouvoir...

Lire la suite

Pour renforcer la santé transfrontalière

Par Fabrice Barbian
1 décembre 2022
0
Pour renforcer la santé transfrontalière

Le Conseil économique, social et environnemental de la région Grand Est (CESER) plaide pour un renforcement des services publics transfrontaliers, notamment en matière de santé/sécurité.

Lire la suite

Les frontaliers français toujours plus nombreux

Par Fabrice Barbian
3 novembre 2022
0
Les frontaliers français toujours plus nombreux

Le nombre de salariés frontaliers français travaillant au Luxembourg a progressé de + 6,4 % en un an selon les données du Statec.

Lire la suite
Article suivant

Daniel Mroczkowski : « Nous ne nous interdisons rien ! »

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir toutes nos newsletters directement dans votre boîte mail !

*
*

Actualités liées

L’informatique éco-responsable et solidaire, ça existe !

L’informatique éco-responsable et solidaire, ça existe !

27 mai 2022
Do Ré Mi Facile la Sicile

Do Ré Mi Facile la Sicile

15 juillet 2022
Apesanteur du temps retrouvé

Apesanteur du temps retrouvé

15 juillet 2022

Catégories

  • Culture
  • Societe
  • Economie
  • Patrimoine
  • Santé
  • Portrait
  • Transfrontalier
Le Courrier Messin

Le Courrier Messin

Diffusion Moselle

Accès rapide

  • Culture
  • Société
  • Economie
  • Patrimoine
  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous

Naviguer par tag

A lire Arsenal CASAS Cinéma Covid-19 Economie Energie Eurometropole de Metz Eurométropole de Metz Exposition Expression FC Metz François Grosdidier Gaspillage alimentaire Grand Est Histoire Inflation Insee Jazz JO 2024 Les Dragonnes Lorraine Luxembourg Marché immobilier Metz Metz Handball Moselle Moselle Attractivité Patrick Weiten Pouvoir d'achat Salvatore Coscarella Santé Sport Série TV Thionville Tourisme Transfrontalier Transfrontaliers Télétravail Ukraine Vianney Huguenot Vie étudiante Ville de Metz Ville de Thionville Vélo

Mentions légales
© 2023 Le Courrier Messin - Création Etowline agence e-commerce & SEO Metz.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Économie
  • Portraits
  • Culture
    • Spectacles
    • Cinéma/Série
    • Art de vivre
  • Territoire
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Livres
  • Éditions en PDF

Mentions légales
© 2023 Le Courrier Messin - Création Etowline agence e-commerce & SEO Metz.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?