Kevin Ngandou, président de la plateforme des associations africaines de Moselle (PAAM), président du comité organisation de la Coupe d’Afrique de la Moselle (CAM) est un homme pressé mais efficace. Quand vous l’appelez pour parler de cette compétition, il vous fixe immédiatement rendez-vous et se retrouve un quart d’heure plus tard devant vous pour parler de son bébé.
Durant tous les week-ends du 4 juin au 2 juillet, la PAAM organisera la deuxième Coupe d’Afrique de Moselle (CAM, ne pas confondre avec la CAN !) sous le thème du « vivre ensemble ». L’évènement se tiendra sur trois stades : à Metz (Dezavelle), Woippy (municipal et Saint-Eloy) et Maizières-lès-Metz. Cet évènement est ouvert au grand public mosellan. Son objectif, affiché par la PAAM, est triple : favoriser l’union des africains de Moselle, participer à l’intégration de ces associations dans la vie du département et mettre en relation les footballeurs originaires des pays africains en Moselle.
La première édition de la CAM, organisée l’an dernier, connut immédiatement le succès. Le public a répondu nombreux à l’appel des organisateurs.15 pays étaient représentés, et c’est la RD du Congo qui s’est imposée au terme d’un tournoi passionnant. Cette deuxième édition connait une belle progression, puisque 18 pays seront représentés en 6 poules (voir ci-dessous). Les conditions de participation pour les joueurs sont simples : être d’origine du pays, quel qu’il soit. L’an dernier, des jeunes joueurs se sont fait remarquer à cette occasion, et certains se sont même vu proposer des contrats pro en Belgique ou en Suisse. D’autres ont trouvé des bons clubs régionaux pour exercer leur passion. Kevin Ngandou insiste particulièrement sur les formidables possibilités d’insertion par le sport qu’offre cette manifestation. Ne doutons pas que cette année encore, des recruteurs ou autres agents sportifs viendront pointer leur nez parmi le nombreux public présent.
Cette deuxième édition s’annonce sous les meilleurs auspices. La fête sera au rendez-vous. Le tirage au sort a rendu son verdict, et les phases de poules se joueront entre le 4 et le 12 juin. Viendront ensuite les finalités (18 et 26 juin), pour aboutir à la grande finale du 2 juillet à 16h30 au stade Dezavelle, en présence de nombreuses personnalités. En attendant, l’effervescence règne parmi les organisateurs et chacun s’active à faire de cet évènement une fête du sport certes, mais aussi un moyen d’intégration des différentes communautés africaines.
Dates à retenir :
– Samedi 4 juin à partir de 11h : cérémonie d’ouverture (défilé des pays, de leurs drapeaux), en présence de 2 artistes, de groupes de musiciens.
Coup d’envoi à 13h du match d’ouverture :
R.D. Congo (tenant du titre) – Burkina Faso
– Samedi 2 juillet, à 20h : soirée de la PAAM, salle Saint Denis de la réunion, route de Lorry à Metz
– Samedi 2 juillet, à 16 h : Finale de la CAM, au Stade Dezavelle à Metz
Pays participants :
Poule A : RD Congo, Burkina Faso et Mali
Poule B : Guinée, Gabon et Maroc
Poule C : Sénégal, Cameroun et Togo
Poule D : Côte d’Ivoire, RP Congo et Algérie
Poule E : Nigéria, RC Afrique et Madagascar
Poule F : Soudan, Cap Vert et Angola
Renseignements :
Kevin NGandou au 06 21 59 22 09
PAAM, 5 Allée Saint-Médard à Metz
Les samedis du 4 Juin au 2 juillet de 11h30 à 18h45
Restauration et buvette sur place – Entrée libre
Pour en savoir plus : page Facebook de la PAAM