À moins de 100 jours des Jeux Olympiques, Amnéville accueille le Festival des Sports Urbains les vendredi 19 et samedi 20 avril prochains. Organisée par le Département de la Moselle, en collaboration avec Huricane et Webedia, cette manifestation se déroule sur le Parvis du Club 2024 Moselle devant l’E-Max. Cet événement gratuit et ouvert à tous est en phase avec le projet Terre de Jeux 2024 et les Célébrations Paris 2024.
S’inspirant du Festival International des Sports Extrêmes (FISE) et ces journées amnévilloises offriront des démonstrations de BMX, skateboard, roller, trottinette, et breaking réalisées par des athlètes de haut niveau. En parallèle, les visiteurs auront également l’opportunité de s’initier à ces disciplines, ouvrant la voie, qui sait, à une nouvelle génération de sportifs.
L’objectif de ces deux journées est multiple : promouvoir les nouvelles disciplines olympiques avec la présence de personnalités sportives de renom, encourager la jeunesse à pratiquer du sport mais aussi sensibiliser sur les bienfaits de l’activité physique avec la participation des équipes de Dr Good.
L’événement sera particulièrement centré sur l’inclusion sociale et la promotion de la santé par le sport. Des associations locales telles que Rawdogs, Balatoms et Mad et Moselle joueront un rôle clé dans l’apprentissage et la démonstration des activités proposées.
Le festival sera aussi un carrefour culturel avec la présence de l’association KAV et des performances de rappeurs tels que Zzano & Nisvo, Sensy, ainsi que Crakktempo & Snef, enrichissant l’expérience avec des concerts intégrés au programme.
La présence des influenceurs Scoot 2 Street et Hemtonkine, spécialistes de la promotion sportive et de la santé sur les réseaux sociaux, soulignera l’importance de l’interaction numérique dans la promotion des activités physiques.
Le Département de la Moselle invite ainsi, non seulement les écoles et collèges locaux, les MECS (Maison d’enfants à caractère social) mais également les foyers de jeunes travailleurs, la prévention spécialisée et le grand public, à participer activement à ce festival. C’est une opportunité pour tous, quel que soit l’âge ou le niveau de compétence, de découvrir et de s’engager dans ces sports qui façonneront l’avenir des Jeux Olympiques.
Pour plus d’informations sur le festival et télécharger l’autorisation parentale pour les mineurs : www.moselle.fr/jcms/pl_41265/fr/festival-sports-urbains