Du 26 février au 9 mars 2025, la Galerie Sainte-Croix des Arts, située 2 rue des Écoles à Metz, accueillera une exposition dédiée au travail du graveur François Drapier. L’événement, organisé en partenariat avec l’association Marie & Mathias, mettra en lumière le roman graphique Tempête sur le Zinc, une œuvre forte née d’un profond bouleversement face aux attentats de Charlie Hebdo (7 janvier 2015) et ceux du Bataclan (13 novembre 2015).
François Drapier, artiste reconnu pour ses gravures d’une rare intensité, a conçu Tempête sur le Zinc comme un roman graphique sans paroles, où chaque gravure témoigne de l’onde de choc provoquée par ces attentats. Dix ans après ces tragédies, l’exposition rend hommage aux victimes à travers une sélection de gravures originales et de matrices, qui seront mises en vente au profit de l’association Marie & Mathias. Cette association honore la mémoire de Marie Lausch et Mathias Dymarski, jeunes Messins tragiquement disparus lors de l’attentat du Bataclan en novembre 2015.

Un projet pédagogique et collectif
L’exposition ne se limite pas à une présentation d’œuvres. Elle s’inscrit aussi dans un projet pédagogique et participatif, impliquant auparavant des élèves du lycée de Rombas, encadrés par leurs professeurs d’histoire de l’art. Ces lycéens ont eu l’occasion de découvrir l’univers de la gravure et de comprendre son pouvoir expressif lors d’une initiation qui s’est déroulée le 8 janvier 2025. À travers cet échange, l’objectif a été de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la mémoire, de la liberté d’expression et de la transmission artistique.
Un vernissage en hommage aux victimes
Le vendredi 28 février 2025, un vernissage officiel réunira l’artiste, les membres de l’association, les élèves participants et le grand public. Un moment fort en émotions où seront évoqués la genèse du projet, le message derrière chaque gravure et la symbolique du livre Tempête sur le Zinc. Cet événement sera également l’occasion de rappeler les actions menées par l’association Marie & Mathias en faveur de la solidarité et de la mémoire collective.
L’exposition sera accessible à la Galerie Sainte-Croix des Arts, située 2 rue des Écoles à Metz du mardi au vendredi de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 18h.