Assurément oui, mais à condition de ne pas en abuser. Qu’il soit préparé chez soi ou bu dans un petit bistrot, le café égaye les journées de millions de personnes. C’est l’une des boissons les plus consommées au monde après l’eau. Et pourtant, le café a longtemps eu une mauvaise réputation.
Les innombrables études réalisées depuis plus de 20 ans ont largement balayé cette défiance. Elles montrent que le café est plutôt bénéfique s’il est consommé en quantité modérée, soit environ de 3 à 5 tasses par jour au maximum pour une personne en bonne santé, sauf pour les femmes enceintes.
Le café est apprécié pour plusieurs raisons. D’abord pour sa saveur, pour l’énergie qu’il nous donne mais aussi pour son effet positif sur notre humeur. Nous devrions également l’aimer pour ses effets sur notre santé. En effet, le café peut aider à prévenir de nombreuses pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, le diabète de type 2 et la dépression. Il peut aussi brûler les graisses et améliorer les performances physiques. De plus, le café possède des propriétés anticancers. Mais « cerise sur le gâteau », il peut aider à vivre plus longtemps. Une étude a démontré que sa consommation est liée à un risque inférieur de décès de 26 % chez les femmes et de 20 % chez les hommes !
Toutefois, c’est difficile de déterminer ce qui, de la caféine ou des autres molécules présentes dans le café comme les polyphénols – qui ont un effet anti-oxydant -, est à l’origine des retombées bénéfiques sur ces diverses pathologies. Mais attention, si chez certaines personnes il a un effet réconfortant, chez d’autres il peut provoquer de l’anxiété.
Les deux principaux problèmes sont la consommation en trop grande quantité et l’ajout de sucre, de lait ou de crème qui font augmenter la teneur en calories. Or, tous les bénéfices étudiés du café sont établis sur une consommation de café noir nature. Et vous, êtes-vous amateur de café ? Comment le préférez-vous ?