Avoir un taux trop élevé de cholestérol est l’un des facteurs de risque de problèmes cardiovasculaires. Pour mieux le contrôler, il est important de comprendre le rôle du cholestérol présent dans le sang.
Le cholestérol est un lipide indispensable à l’organisme. Fabriqué par le foie, il joue plusieurs rôles importants dans notre corps, notamment dans la production d’hormones comme les œstrogènes et la testostérone, de la vitamine D et de la bile (substance utile pour la digestion des gras et l’absorption des nutriments).
Pour circuler dans le sang du foie vers les cellules, le cholestérol doit s’attacher à des protéines de transport ou lipoprotéines. Il en existe plusieurs, mais deux d’entre elles nous intéressent particulièrement. Tout d’abord, le cholestérol HDL (lipoprotéine de haute densité) dont le rôle est de retirer le cholestérol excédentaire des cellules et qui est désigné comme le « bon cholestérol« . Puis, le cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité) qui lui, est qualifié de « mauvais cholestérol« . En effet, présent en trop grande quantité dans le sang, le cholestérol LDL forme alors des dépôts graisseux dans les artères, nommés plaques d’athérome. Celles-ci peuvent se fracturer et former des caillots pouvant bloquer complètement le passage du sang dans les artères et dans les veines. Si le blocage se produit dans le cœur, il provoque une crise cardiaque. S’il a lieu dans le cerveau, il provoque un accident vasculaire cérébral (AVC). L’excès de cholestérol dans le sang est une maladie qui évolue en silence. On découvre généralement que son taux est trop élevé lors d’analyses de sang.
Différents facteurs augmentent le risque d’avoir des taux élevés de cholestérol LDL : une alimentation trop riche en graisses, le surpoids, une vie sédentaire, le stress, le tabagisme, le vieillissement, l’alcoolisme, une maladie héréditaire.
Comment faire baisser le « mauvais cholestérol » dans le sang, si son taux élevé n’est pas d’origine génétique ? Il suffit de quelques adaptations dans notre mode de vie : reprendre une activité physique modérée mais régulière, arrêter de fumer ou de boire plus que de raison, maintenir un poids de forme, connaître les aliments à éviter, apprendre à gérer son stress. Si ces mesures ne suffisent pas, alors votre médecin peut prescrire des médicaments permettant de diminuer le « mauvais cholestérol » dans le sang.