Depuis septembre 2024, la Moselle célèbre le 80e anniversaire de sa libération avec un programme mémoriel ambitieux. Porté par le Département, il vise à honorer les mémoires et à transmettre cette histoire aux jeunes générations.
Le Département de la Moselle a mis en place un cycle de commémorations et ce, depuis 2019. Comme l’explique le Président Patrick Weiten : « Nous avons initié une dynamique pédagogique et historique avec Moselle Déracinée en 2019-2021, Moselle Annexée en 2022 et Moselle Martyrisée en 2023. Cette année, nous poursuivons avec Moselle Libérée ». L’objectif est double : « Commémorer et célébrer, en organisant des temps forts grand public pour rendre hommage à ceux qui ont payé le prix de leur vie pour la liberté, mais aussi rappeler que cette histoire tourmentée a forgé de grands Européens comme Robert Schuman, pionnier du rapprochement franco-allemand « , souligne-t-il et de préciser : « la disparition des témoins constitue un moment de bascule dans l’histoire des commémorations. Il incombe désormais aux collectivités et aux associations de s’emparer de cette histoire pour en poursuivre la transmission, notamment aux jeunes générations« .
Des initiatives locales et une implication des jeunes
De nombreuses communes, comme Oeting, Spicheren et Sarreguemines, s’inscrivent dans cette dynamique avec des événements locaux soutenus financièrement par l’appel à projets Moselle Libérée. « L’histoire de la Libération ne fut pas la même à Corny-sur-Moselle ou à Bitche, il est donc essentiel de valoriser les spécificités locales », rappelle Patrick Weiten.
Un accent particulier est mis sur la jeunesse. « De septembre 2024 à mars 2025, chaque cérémonie mémorielle a été associée à un collège, avec des travaux de recherche sur l’histoire locale, des lectures et des chants lors des cérémonies« , explique le Président. 29 établissements mosellans participent à ce programme, qui culminera le 6 mai par un rassemblement de 672 élèves au cimetière militaire américain de Saint-Avold, le plus grand d’Europe pour la Seconde Guerre mondiale.
Un travail de mémoire nuancé et historique

Les commémorations ne se limitent pas aux cérémonies officielles. « Nous avons voulu mettre en lumière des héros oubliés, comme Alexandre Lofi, ce Mosellan qui a participé au débarquement du 6 juin 1944 avec le commando Kieffer« , poursuit-il. En octobre dernier, une exposition présentée à Gravelotte et une cérémonie à Sarrebourg ont rendu hommage à ce combattant méconnu en Moselle.
Par ailleurs, la question de la Shoah sera abordée avec l’installation de Stolpersteine à Metz, ces pavés de mémoire en hommage aux victimes du nazisme. Placés devant les domiciles des victimes, ces pavés permettront de rendre un hommage poignant à ceux qui ont été persécutés. « Nous poserons des pavés à la mémoire du rabbin Elie Bloch, son épouse et leur fille, déportés à Auschwitz et assassinés à leur arrivée« , précise le Président du Département. Cet événement permettra de rappeler le sort tragique de la communauté juive mosellane, expulsée, internée et déportée, et de sensibiliser les jeunes générations à la nécessité du devoir de mémoire.
Patrick Weiten insiste sur l’importance de pérenniser cette transmission : « La libération de la Moselle est peu connue au niveau national. Il serait temps que cette page de l’histoire française intègre pleinement les manuels scolaires (…) Aujourd’hui, alors que les tensions réapparaissent en Europe et que les idéologies totalitaires refont surface, il est urgent de se souvenir. 10 489 soldats américains reposent à Saint-Avold, sans compter les innombrables victimes civiles et militaires mosellanes. C’est le prix de la liberté « , conclut-il.
Le 16 mars, le Département commémore la libération de Bitche
Dès 9h45, associations patriotiques, élus et citoyens se rassembleront avant une cérémonie militaire à 10h15 devant le monument de la 100e division d’infanterie américaine, sous l’autorité du Général Pierre Meyer et du 16e BCP de Bitche.
Une commémoration au monument aux morts réunira ensuite les écoles et l’Harmonie du Pays de Bitche, avec la remise de la Légion d’Honneur à Roger Feisthauer. Puis un hommage sera rendu rue du colonel Teyssier, où fut installé le premier drapeau américain à Bitche, en présence du fils de l’officier Thomas H. Garahan.
Un défilé de véhicules militaires anciens suivra, menant à une cérémonie civile au quartier Teyssier-Jouart, avec allocutions, lectures de témoignages par des collégiens et prestations musicales du Chœur de l’École « Étoile-du-Matin » et de la Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal.
L’après-midi se poursuivra à l’Espace Cassin avec un concert de l’Orchestre de Chambre de la Grande Région à 15h, puis sera projeté à 16h30 le film Pays de Bitche 1945, Récits d’une Libération. Enfin, le livret Parole de témoins, réalisé par des collégiens ayant recueilli les souvenirs de résidents de maisons de retraite locales, sera diffusé, témoignant de la volonté de transmettre cette mémoire aux jeunes générations.
+ d’infos : moselle.fr/moselle-liberee