Depuis la reprise qu’elles ont entamée au mois de juillet dernier, les joueuses de Metz Handball ont connu deux succès et une défaite. Les prestations laissent entrevoir de belles promesses avant le coup d’envoi du championnat qui sera donné le 30 août prochain.
Totalement en accord avec la période estivale, le groupe d’Emmanuel Mayonnade revient d’excursions. À une nuance près, les voyages réalisés du côté de l’Allemagne puis du Danemark depuis deux semaines, n’ont revêtit aucun but touristique. Les selfies dans les vignes de Bietigheim ou devant la Cathédrale de Viborg patienteront. Les handballeuses messines étaient concentrées sur d’autres tâches, et particulièrement celle de bien se préparer en vue d’un nouvel exercice qui débutera officiellement le mercredi 30 août prochain face à Paris 92, écurie face à laquelle les Dragonnes ont ponctué l’exercice dernier par une victoire.
Ce succès leur avait d’ailleurs permis de soulever la onzième Coupe de France de l’Histoire du club, mais l’entité du Président Weizman a résolument le regard tourné vers l’avenir plus que vers ses glorieux acquis. Rester sur cette dynamique de mastodonte européen passe par une préparation sérieuse. C’est à quoi s’emploient depuis la reprise Louise Buurgard et consœurs, à raison de double séances quotidiennes. Exit la défaite encaissée face à Bietigheim (31-29) le 28 juillet dernier, les Messines sont montées en puissance au fil des jours. Preuves en sont les deux victoires glanées face à Copenhague puis Bucarest.
Si la première opposition, face à un adversaire sixième du championnat danois 2022/2023, s’est déroulée nettement en leur faveur, la deuxième partie face à un Rapid Bucarest, plus coriace -et surtout prochain adversaire en Ligue des Champions dès la rentrée- a été plus disputée. Le match 1 s’est soldé sur un score de 36 à 24 en faveur des résidentes des Arènes. Le second, quant à lui, a vu s’imposer une nouvelle fois les Messines avec un écart de six unités (33-27).
Le club aux 25 titres de championnes de France, qui a pu s’appuyer sur un effectif au quasi complet, a répondu, coup sur coup, au défi physique qui lui a été imposé. Malgré l’absence d’Anne Mette Hansen, la bande à Julie Le Blévec a montré que les signaux sont déjà au vert. Kristina Jørgensen en métronome, Chloé Valentini et Sarah Bouktit à la finition, les rouages des Jaune et Bleu ont rappelé le bon temps de la saison passée. Emmanuel Mayonnade, en coach à l’habitude perfectionniste, a apprécié ce qu’il a vu lors de la semaine danoise et n’oublie pas qu’il y a encore et toujours des choses à améliorer. Le technicien messin se réjouit aussi de rentrer au bercail avec un groupe où se trouve aucune blessée.
Pour Hatadou Sako et ses camarades de jeu, les regards sont désormais tournés vers la salle omnisports d’Hettange-Grande, où elles retrouveront les joueuses de Bietigheim, le mardi 15 août prochain à 18h. Il y aura de la revanche dans l’air et surtout l’envie d’encore monter en gamme. Le tout, avant d’enchaîner face à Buducnost Podgorica le 19 août dans le tournoi international organisé par le club au Complexe Sportif Saint-Symphorien. En cas de succès face aux Monténégrines, les Dragonnes se qualifieraient pour la finale qui aura lieu le lendemain, et où elles affronteraient Ferencvaros (Hongrie) ou Ljubljana (Slovénie). Pour Metz Handball, le voyage européen continue…