La Ville de Metz a inauguré tout récemment de nouveaux équipements au cœur du quartier de Borny. D’importantes transformations y ont eu lieu notamment dans les jardins familiaux de l’Anneau afin de rendre ce site plus accueillant et fonctionnel tant pour les jardiniers passionnés que pour les habitants du quartier.
« Toutes les personnes qui en bénéficient sont contentes, finie la galère ! » se réjouit Henri Malassé, conseiller municipal de Metz délégué à la permaculture, à l’agriculture urbaine et aux jardins familiaux et partagés. Ses propos font suite aux travaux d’amélioration des jardins familiaux de l’Anneau, au cœur du quartier de Borny, qui ont été inaugurés le dimanche 9 juillet dernier. Ils bénéficieront aux 169 locataires de parcelles allouées par la mairie de Metz.
« Le temps d’aller chercher son eau à 100 mètres de sa parcelle mais aussi des chemins inaccessibles est révolu. » constate fièrement Henri Malassé. Pour cela, la municipalité s’est donné les moyens en investissant 114.000 euros dans la réfection des chemins et des bornes fontaines du site de Borny. Concrètement, outre le fait que le site passe de 8 à 25 points d’eau, les personnes à mobilité réduite pourront dorénavant s’y rendre aussi en toute quiétude.
Cette opération vient répondre à une forte demande citoyenne et participe à la renaturation de la ville : « Dans ce contexte inflationniste, nous permettons à des habitants qui ne disposent pas de jardin de pouvoir tout de même en cultiver un et ainsi produire leurs propres légumes. »
Lieu de jardinage donc, ce site est aussi appelé à devenir un endroit de rencontres et de cohésion entre toutes les générations. François Grosdidier, premier magistrat de la Ville, rappelle : « Ces nouveaux équipements ont été construits et aménagés à la suite de concertation avec les habitants du quartier avec pour objectif de permettre une meilleure cohésion entre tous au travers d’activités ludiques et de plein air. »
À l’issue de l’inauguration des travaux de rénovation des jardins familiaux de l’Anneau, c’est en ce sens, qu’une nouvelle aire de jeux, imaginée par le conseil de quartier, a aussi reçu son baptême inaugural. Cette dernière remplace la précédente, devenue vieillissante, et répond mieux aux attentes des habitants du quartier. Une fontaine à eau potable a également été installée. Enfin, une aire aménagée de barbecue rend dorénavant cette pratique possible et autorisée par la Ville de Metz sur le site du Petit Bois à proximité du fort des Bordes.
Devant le succès populaire de ces nouveaux lieux, la Ville de Metz voit déjà plus grand et plus loin avec l’objectif de créer de nouveaux jardins familiaux sur le site de l’ancienne ferme de Borny mais aussi dans le quartier de Magny, qui sont tous deux actuellement en friches.