Avec 27 millions de pratiquants*, la randonnée est l’activité physique et sportive la plus pratiquée par les Français. Et il serait de plus en plus à s’y adonner. Bonne nouvelle car la marche est bénéfique à plus d’un titre, tant pour le corps, que l’esprit ou la planète. Voici pourquoi elle séduit tant.
Accessibilité
Elle est de diverses ordres. Tout d’abord la marche a pour avantage d’être pratiquée par tout le monde. Inutile de maitriser des techniques particulières pour se faire plaisir : il suffit de savoir mettre un pied devant l’autre. Il est également possible de partir marcher pendant une heure comme de s’offrir une randonnée de plusieurs jours, quand cela nous chante. Elle offre une grande liberté. L’accessibilité elle se décline également en termes de coût. Marcher est gratuit, il convient juste d’investir dans des chaussures (ou un équipement plus conséquent pour de longues balades) pour s’y adonner.
Une offre pléthorique
La France dispose de 180 000 km de chemins balisés et s’y ajoutent encore plus de 500 000 km de sentiers non balisés mais parfaitement praticables. Une richesse qui permet de satisfaire à toutes les envies, les uns s’aventurant le long des nombreuses boucles accessibles à proximité, les autres enchainant plus volontiers les grands classiques des GR (sentiers de Grande Randonnée) qui disposent de tout le nécessaire en termes d’infrastructures et de services : restauration, hébergement… Et tout ce réseau est bien entretenu par la Fédération de randonnée pédestre et ses nombreux bénévoles (même s’il n’est jamais simple de mobiliser). Et puis aujourd’hui, nombreuses sont les applications qui permettent de préparer ses sorties, de partager ses bons plans, de trouver des compagnons de « route ».
Convivialité
La randonnée peut être sacrément sportive. Mais elle peut aussi s’envisager comme un bon moment à partager en famille ou entre amis, à savourer sur un doux rythme. Et puis, un simple pique-nique partagé au bord de l’eau à l’heure du déjeuner peut être une incroyable « expérience » pour qui n’a pas l’habitude de vivre de tels instants.
Le besoin de nature
La rando et la marche permettent également de satisfaire à un besoin de nature à l’heure où la nécessité de prendre en compte l’environnement est fondamentale, à l’heure où l’état de la planète invite à ralentir le « rythme ». La rando est en parfaite symbiose avec le mouvement « slow ». Marcher est aussi un formidable moyen de se reconnecter à « l’essentiel », de décrocher avec la performance, l’utilitarisme ou l’immédiateté. Cela dit, aujourd’hui les adeptes randonnent également en milieu urbain sur une partie urbaine d’un GR ou lors de randonnées thématiques, par exemple.
Bon pour la santé
Sur le plan physique tout d’abord puisque marcher participe à se prémunir des maladies cardio-vasculaires, permet de renforcer ses muscles, son squelette et ses articulations, d’améliorer ses capacités respiratoires ou bien encore de lutter contre l’obésité et le surpoids. La rando favorise aussi un bon équilibre mental puisqu’elle permet de déconnecter avec la pression du quotidien, de gagner en estime de soi ou bien encore d’attiser le lien social pour qui la pratique au sein d’un club ou d’un groupe. Ce qui participe d’ailleurs aussi aux échanges intergénérationnels, la crise sanitaire ayant eu pour effet d’activer un rajeunissement des randonneurs. Comme le disent les randonneurs : « Un jour de sentier, huit jours de santé ».
S’enrichir
On l’évoque rarement mais une randonnée, c’est aussi un formidable moyen de découvrir des lieux, la faune ou la flore, le rythme de la marche permettant de prendre le temps d’observer tout ce qui nous entoure.
*Selon une étude nationale menée en décembre 2021 par Union Sport et Cycle pour le compte de la FFRandonnée
250 000 licenciés
La FFRandonnée est présente partout en France métropolitaine et d’Outre-mer. Elle est représentée par 115 comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, fédérant quelque 3 500 associations ou clubs locaux de randonneurs pour près de 250 000 licenciés (auxquels s’ajoutent des millions de pratiquants). Ces comités fonctionnent grâce à la mobilisation d’environ 20 000 bénévoles.
www.ffrandonnee.fr