3,5 milliards. C’est le montant du budget 2022 de la Région Grand Est qui évoque une « année charnière » pour le territoire, à l’heure des transitions écologique, sociétale et économique.
Le 27 janvier dernier, la Région Grand Est a adopté son budget primitif 2022, soit près de 3,5 milliards d’euros (en hausse de 3,5%, soit environ 120 millions). Véritable fil rouge de cette année 2022, une démarche d’évaluation Climat guidera cette année toutes les actions de la Région. Cette « démarche » vise à améliorer la transparence des dépenses de la collectivité quant à leurs effets sur les émissions carbone, à réduire ces dernières si c’est nécessaire pour l’environnement et la neutralité carbone et à améliorer l’impact climatique de certaines politiques en s’appuyant sur différents indicateurs. Objectif : devenir un territoire à la pointe des grandes transitions industrielle, écologique, énergétique et numérique.
Un milliard pour la mobilité durable
Cela se vérifie dans les chiffres. 28,5% de ce budget, soit 1 milliard d’euros, sont fléchés en direction de la mobilité durable avec une volonté clairement affichée de vouloir développer les déplacements en train ce qui se traduit par des investissements en matériel roulant et dans le développement du réseau. La ligne Épinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg a, par exemple, été relancée. À l’heure des transition écologique, sociétale et économique, un budget de 400 millions est destiné à soutenir la croissance verte en favorisant l’innovation. « La proximité et le principe de territorialisation favorisent le bien-être des populations au quotidien. La Région engage 320 millions d’euros (dont près de 64 millions de fonds européens) pour mener de grands chantiers dans les domaines de la santé, du numérique et de l’environnement », précise également la collectivité.
L’enveloppe la plus importante, 1,15 milliard (32,7% du budget global), est destiné à favoriser l’insertion professionnelle et à conforter la cohésion sociale. L’un des axes de travail prioritaires vise à conforter l’agilité de la formation afin de répondre aux besoins des entreprises et cela en veillant à lever tous les freins de mobilité et de logement. « L’ambition est de donner à chacun – surtout aux jeunes – l’opportunité de réussir son insertion professionnelle », précise la Région.