Jusqu’au 8 septembre 2024, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte invite le public à explorer l’évolution du sport en Moselle à travers l’exposition Chroniques Sportives en Moselle 1870-1945. Celle-ci s’inscrit dans la série Au(tour) de l’Olympisme, célébrant l’influence des sports à travers l’histoire mosellane en période pré-olympique et durant les conflits mondiaux.
L’exposition est articulée en quatre espaces thématiques, chacun couvrant une période significative de l’histoire du sport local, avec un angle particulier axé sur son rôle social et politique. Le premier espace dépeint l’ère pré-1870 et la période de l’Annexion jusqu’en 1918, révélant comment se sont démocratisées des disciplines telles que la gymnastique, l’équitation ou l’escrime, initialement réservées à l’élite militaire et ce, en parallèle de l’introduction du cyclisme et du football qui marquent le début de la popularisation du sport.
Le deuxième espace se concentre sur l’après Première Guerre mondiale, une période de francisation et de renaissance des clubs sportifs en Moselle soutenue par un effort non-négligeable mis en œuvre pour inculquer chez les jeunes des principes ayant trait à la vigueur physique et morale.
Focalisé sur les Jeux Olympiques de 1936, le troisième espace comment le régime d’Hitler a utilisé cet événement pour sa propagande. Il y est aussi question de la participation sous sa bannière de quatre athlètes natifs de Moselle.
Le dernier espace traite de la période de l’annexion de la Moselle au IIIe Reich, où le sport était perçu comme un outil de démonstration de la suprématie germanique et de la politique du régime nazi, illustré par la transformation du FC Metz en Fussball Verein Metz. L’exposition se conclut par une réflexion sur le rôle du sport dans la diplomatie d’après-guerre, notamment à travers les relations franco-allemandes dans le contexte de la Sarre sous protectorat français.
Riche et éducative, avec près de 300 reproductions d’images, 130 objets de collections et plusieurs films, l’exposition offre aussi une série d’événements associés tels que des visites guidées et des journées thématiques pour approfondir la compréhension du public sur le sujet.
Pour plus d’informations ou pour organiser une visite : 03 87 33 69 40 – contact.musee-guerre-70@moselle.fr