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Accueil Territoires

Que revivent les berges !

Elias Mari Par Elias Mari
13 juin 2023
in Territoires
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Que revivent les berges !

Photo : Eurométropole de Metz

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L’Eurométropole de Metz nourrit une ambition claire : mettre en valeur et révéler le patrimoine fluvial, hydraulique, architectural et naturel qui compose les Berges de la Moselle. Ambitieux, ce programme vise à miser sur les atouts de la ville. Selon son président François Grosdidier, Metz a tout à gagner en se reconnectant à l’eau, car cela constitue « un formidable atout en termes de charme, d’agrément, de plaisir et d’attractivité« . Panorama des projets…

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Metz’O Saison 2 Une nouvelle étape pour la navigation fluviale en pays messin

metz.fr

L’extension du service Metz’O, avec l’ajout de nouvelles connexions vers Moulins-lès-Metz et l’augmentation du nombre de stations desservies, témoigne de son succès et ce, avec des tarifs abordables équivalents à ceux des tickets de bus. En effet, Metz’O s’engage à fournir une solution de mobilité accessible à tous. Cette initiative offre de nouvelles perspectives redéfinissant le paysage des transports à Metz.

Le lancement réussi de la première saison du service de transport fluvial Metz’O a marqué le paysage urbain de Metz en 2022. Ce service novateur, dont la saison inaugurale s’est étalée du 1er juin à octobre 2022, a offert un lien entre le centre-ville de Metz (au départ de la station Moyen Pont) et la ville de Longeville-lès-Metz. Le voyage, d’une durée de 30 minutes, a été trsès bien accueilli par les passagers et les riverains.

Le service, durant cette période d’expérimentation, était assuré du lundi au samedi, de 7h10 à 18h30, avec une fréquence de départ à chaque heure. Aux heures de pointe, la fréquence était augmentée pour répondre à une demande plus élevée. Au total, quatre stations étaient desservies : Moyen Pont, Saulcy, Saint-Symphorien et Longeville-lès-Metz. Le trajet couvrant une distance de 2,5 kilomètres, et offrant un moyen de transport pratique et rapide à ceux qui souhaitaient se déplacer dans ces zones.

La saison 1 a connu un succès retentissant, enregistrant 21 000 passagers en seulement 5 mois. En moyenne, on a recensé 190 validations par jour en semaine et 300 validations le samedi. Un pic de fréquentation a même été atteint le samedi 13 août 2022, avec 336 validations en une seule journée. Les chiffres de fréquentation par mois ont également été parlant, avec 4 826 passagers en juin, 6 045 en juillet, 6 337 en août, 1 798 en septembre et 1 708 en octobre.

Rappelons que les navettes de Metz’O peuvent accueillir entre 28 et 75 passagers, ce qui leur permet de répondre à une demande variable tout en garantissant un service de qualité. Les vélos sont également les bienvenus à bord des navettes, sans surcoût, jusqu’à une limite de 6 vélos par bateau. attestant de l’engagement du service en faveur d’une mobilité durable et multimodale.

L’enthousiasme suscité par la première saison laisse présager un avenir prometteur pour Metz’O. La saison 2 a débuté le lundi 5 juin, avec de nouvelles connexions. Le service relie désormais le centre-ville de Metz à Moulins-lès-Metz, une extension bienvenue pour de nombreux usagers.

Deux arrêts supplémentaires sont accessibles : Scy-Chazelles et Moulins-lès-Metz. En conséquence, Metz’O desservira désormais six stations au départ de Moyen Pont, doublant presque la distance couverte pour atteindre 5,3 kilomètres. La durée du trajet sera de 40 à 45 minutes, variant en fonction du nombre d’arrêts effectués par la navette.

La tarification pour le service Metz’O reste la même que celle d’un ticket de bus. Cela signifie que les titulaires d’un support Le Met paieront 1,60 euro, tandis que le tarif pour les non-titulaires sera de 1,80 euro.

Une liaison fluviale du Quai des Régates à l’Ile du Saulcy

Jusqu’au 31 août, un service de liaison est mis en place entre le Quai des Régates et l’Ile du Saulcy. Ce service gratuit offre la possibilité de franchir la Moselle sur un trajet d’environ 53 mètres. La petite navette électrique, naviguant à une vitesse de 6 km/h, effectue la traversée en moins d’une minute. Elle dispose de la capacité d’accueillir 12 passagers assis, une personne à mobilité réduite et 4 vélos.

Le projet de la Passerelle Wadrineau

Le nom de la passerelle est inspiré de la digue de Wadrineau. Conçue pour les piétons et les cyclistes, la passerelle reliera, en enjambant la Moselle et le canal, l’extrémité de l’Ile du Saulcy au Ban-Saint-Martin et à la piste cyclable La Voie Bleue. Le coût prévu pour la construction, y compris la démolition de la passerelle existante au-dessus du canal, est estimé à 7 millions d’euros hors taxes. La passerelle aura une longueur totale de 220 mètres, dont 46 mètres au-dessus du canal. Sa largeur utilisable sera de 3 mètres, correspondant à la largeur minimale d’une voie verte. L’EMM travaille actuellement avec le bureau d’études pour évaluer le coût d’une passerelle d’une largeur de 4,5 mètres. La mise en service est prévue pour l’automne 2025.

Une plage de sable permanente au Plan d’Eau

La Ville de Metz lance un nouveau site de baignade en eau vive au Plan d’eau, renouant ainsi avec une tradition appréciée des habitants depuis le début du XXème siècle. Cette initiative offre au public un espace de loisirs aquatiques et des îlots de fraicheur à proximité du centre-ville. La plage, d’une superficie de 1000 m², sera ouverte tous les jours de 11h à 19h, du 14 juillet au 15 août 2023, dans le cadre de l’événement Metz Plage. La Ligue Grand Est de la Fédération Française de Natation sera chargée de la surveillance, du secours et de l’organisation d’activités diverses. Cette première année de fonctionnement servira à évaluer la faisabilité du projet à long terme, notamment en termes de satisfaction des utilisateurs et de qualité de l’eau. Des analyses seront effectuées durant environ deux mois pendant l’été 2023 pour mesurer la qualité de l’eau.

La Maison de l’Éclusier

La Ville de Metz entreprend actuellement la rénovation de la Maison de l’Éclusier pour la transformer en un lieu d’accueil touristique (de 5 à 7 chambres), un restaurant gastronomique avec un parking avec 10 places. La Maison de l’Éclusier est une perle patrimoniale, remarquable tant par son architecture que par son cadre naturel. Positionnée à l’extrémité du canal de Jouy, en contrebas du boulevard Poincaré et encadrée par un imposant mur de rempart, cette propriété symbolise une porte d’entrée au cœur des rives de la Moselle. Dans le cadre de la réouverture prévue du Canal de Jouy à la navigation, la Maison de l’Éclusier est envisagée comme une installation destinée à servir à la fois aux mariniers et aux autres visiteurs, leur permettant de profiter pleinement de la beauté unique du site. Depuis l’acquisition de cette propriété, diverses études de faisabilité et diagnostics ont été effectués en vue d’y établir un hébergement touristique de luxe et un restaurant étoilé. Le plan d’urbanisme prévoit une extension de 150 m² pour fournir un espace suffisant pour le service de restauration. Même si le site n’est pas classé Monument Historique, il est situé à proximité de sites qui ont reçu ce classement, comme l’église de Saint Pierre aux Nonnains. Ainsi, tout projet de rénovation sera soumis à l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France. Des discussions préliminaires ont déjà eu lieu entre la municipalité et l’ABF pour définir les premiers axes concernant l’approche architecturale à adopter.

Une nouvelle piste cyclable sur les rives de l’Ile du Saulcy

Le but de ce projet est de développer un parcours cyclable intégral autour de l’Ile du Saulcy, en lien avec la future Passerelle Wadrineau. Ce segment représente la première étape d’un projet plus large. Pour l’année 2023, un tracé au nord de l’île est prévu, reliant la Passerelle Wadrineau à venir et l’entrée du Saulcy.

À la découverte du Parc des Berges de la Moselle

Ce parcours propose quatre itinéraires divertissants et variés sur toute la zone des berges de la Moselle, guidant piétons et cyclistes à travers des sentiers et accès parfois méconnus, pour profiter d’un espace naturel exceptionnel en plein cœur de la ville. Les berges de la Moselle sont l’un des plus grands parcs urbains de France, accueillant les promeneurs. Les quatre circuits sont jalonnés de panneaux éducatifs fournissant des informations historiques, culturelles, naturelles et écologiques, complétés par des codes QR pour les familles et les plus jeunes, offrant des énigmes à résoudre pour se divertir, apprendre et passer à l’énigme suivante.

Buvette et restauration au Plan d’Eau

Après plusieurs mois de rénovation, la buvette du Plan d’Ô accueille à nouveau les visiteurs. En outre, un nouvel espace de restauration, sous forme de guinguette, est installé sur l’Île du Saulcy entre mai et septembre 2023. Composée de deux chalets, elle offre un point de restauration et un point de buvette pour agrémenter les journées estivales des visiteurs.

Rénovation du Kayak Club

Suite à la labellisation du bassin d’eau vive en tant que Centre de Préparation aux JO 2024 (dans le cadre du label Terre de Jeux), la Ville de Metz a décidé de rénover le Kayak club, dont les locaux étaient devenus vétustes. L’objectif principal de cette modernisation est d’améliorer le confort et l’accessibilité pour tous les usagers, tout en optimisant l’efficacité énergétique du bâtiment. De plus, ces travaux vont permettre d’accueillir des délégations étrangères dans de meilleures conditions.

Tags: Berges de la MoselleEurometropole de MetzFrançois GrosdidierMETZ'Onavigation fluvialeVille de Metz
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