Tout au long de l’été, la ville de Metz a attiré de très nombreux touristes séduits par un programme d’animations et de festivités particulièrement riche et rythmé. La fréquentation de l’été 2022 est même supérieure à celle d’avant crise.
C’est une très belle saison touristique. Metz s’affirme comme une destination touristique en Europe. On vient désormais des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne pour un tourisme de week-end, un tourisme d’étape durant les migrations estivales, des séjours plus longs… ». François Grosdidier, le maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz a tenu un point presse, le 10 octobre dernier, afin de faire le bilan de la saison estivale en matière de tourisme. Et l’élu n’a pas caché sa satisfaction. Le bilan est bon. Très bon même puisque les chiffres de fréquentation d’avant la crise sanitaire, ont été dépassés.
Pas de secret en la matière. Metz et le territoire de la métropole ont veillé à tout mettre en œuvre pour attirer des touristes, à commencer par soigner les festivités. Le programme d’animations a été « d’une intensité et d’une richesse en termes de quantité, de qualité et de diversité, inégalées », pour reprendre les termes de Patrick Thil, adjoint au Maire de Metz, délégué à la culture et au culte, lors d’une récente interview accordée au Courrier Messin. Entre les grands évènements qui se sont déployés dans la durée et les rendez-vous plus ponctuels, il n’y a pas un jour, tout au long de l’été, durant lequel la cité n’a pas proposé un concert, une exposition, un évènement… Et cette énergie, Metz a su la communiquer et la promouvoir afin d’attiser son attractivité. Les campagnes de promotion organisées dans la capitale ont porté leurs fruits : les Franciliens se sont déplacés tout comme des touristes du monde entier désireux de profiter de leur venue à Paris pour découvrir d’autres territoires, à proximité.
Des chiffres ? Globalement, les évènements culturels ont drainé plus de 1,2 million de visiteurs avec une mention toute particulière pour le Festival Constellations de Metz, qui a attiré plus de 900 000 spectateurs et a fait l’objet d’articles dans la presse du monde entier. Les fêtes de la mirabelle du 20 au 28 août, suivies de 7 jours de Montgolfiades, ont attiré plus de 85 000 spectateurs. 40 000 spectateurs ont profité du Festival Hop Hop Hop, organisé du 8 au 17 juillet à Metz mais également dans les communes du territoire de l’Eurométropole de Metz. Plus récemment, plus de 100 000 visiteurs ont été accueillis sur les 70 sites accessibles lors des Journées Européennes du Patrimoine, des 17 et 18 septembre dernier.
Cette fréquentation en hausse s’accompagne, bien évidemment, de retombées économiques appréciables. « Les restaurateurs ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 15 %, voire davantage encore, pour ceux qui avaient des terrasses », a précisé Jean-Luc Bohl, vice-président en charge du tourisme à l’Eurométropole. L’hôtellerie est au diapason. « Nous avons connu une performance remarquable en août avec certains hôtels qui ont affiché plus de 90 % de taux d’occupation », a confirmé Christophe Thiriet, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH). En ce qui concerne le Camping municipal qui a accueilli 35 000 personnes, il a réalisé son meilleur chiffre d’affaires de tous les temps, a indiqué Corinne Friot, conseillère déléguée au tourisme à la Ville de Metz. Dernier indicateur confirmant l’augmentation du nombre de touristes et de visiteurs issus d’autres territoires, « la fréquentation de l’Office du tourisme a bondi de 34% », a précisé Cédric Gouth, le président de l’agence Inspire Metz, en charge de développer l’attractivité de Metz et du territoire métropolitain.
Nul doute que toutes les données recueillies lors de cette saison estivale seront mises à profit afin d’améliorer encore l’offre estivale et conforter son attractivité. Le territoire dispose encore de marges de manœuvre pour séduire plus largement encore (en exploitant davantage son potentiel fluvial, par exemple). Et puis le fait d’avoir accueilli de nombreux touristes cette année, a assurément permis de conforter le nombre d’ambassadeurs de Metz et des communes de l’Eurométropole.