Les 3 et 4 juin prochains, les jardins de l’Esplanade de Metz accueilleront la deuxième édition de Macellum, un événement qui vise à rapprocher la campagne de la ville.
Hier, lors d’une conférence de presse tenue au bord de la Moselle pour présenter cet événement, le maire de Metz, François Grosdidier, a rappelé l’origine du terme Macellum, qui signifiait « marché aux bestiaux » à l’époque romaine. Et de préciser que cette seconde édition a pour objectif de permettre aux familles de passer un moment très agréable en faisant venir la campagne à la ville.
Rappelons que l’an passé, cette manifestation avait été perturbée par les intempéries. Cette année, tout le monde espère que le soleil sera au rendez-vous.
Pour la Chambre d’agriculture de la Moselle qui est un partenaire important de l’évènement, son président Xavier Lerond a insisté sur le fait d’oeuvrer à la proximité du consommateur et de l’acte de production en soulignant l’importance de la pédagogie. Il s’agira, entre autre, d’expliquer aux visiteurs comment les produits laitiers et les viandes sont transformés. Macellum sera aussi l’occasion d’informer sur les opportunités de carrière dans le secteur agricole.
La deuxième édition de Macellum, en entrée libre, devrait ravir les visiteurs de tous âges. Elle s’annonce prometteuse avec ses espaces de découverte des animaux de la ferme, son bal guinguette sans oublier le food-truck qui, avec son offre diversifiée, permettra de savourer des produits de qualité proposés par des agriculteurs et des producteurs locaux.