Comment faut-il organiser la mobilité et quels projets convient-il de lancer dès maintenant au Luxembourg pour augmenter la capacité de transport de personnes de 40 % par rapport à 2017 ? Pour répondre à ces enjeux, le Grand-duché s’est doté d’un Plan national de mobilité pour 2035 (PNM 2035).
Le document de 200 pages a récemment été présenté par le ministre de la Mobilité, François Bausch. Un roadshow est d’ores et déjà annoncé pour les prochains mois afin d’aller le présenter à travers le pays.
Le PNM 2035 propose un concept global capable de gérer 40 % de déplacements supplémentaires par rapport à 2017. Il met en œuvre les approches préconisées par la stratégie pour une mobilité durable Modu 2.0, à savoir : passer d’une logique de rattrapage à une logique d’anticipation de la future demande de mobilité ; déterminer d’abord le nombre de personnes qui devront se rendre à un endroit déterminé et renforcer ensuite les modes de transport les mieux adaptés au contexte ; et enfin mobiliser les quatre acteurs de la mobilité, c’est-à-dire l’État, les communes, les employeurs et les citoyens.
Impossible en quelques lignes de dresser la liste des projets, aménagements et autres infrastructures annoncés mais voici les grandes « lignes » évoquées.
En ce qui concerne les déplacements en train, l’ambition est de gagner entre 10 et 15 % de parts modales sur certains flux de moyenne et de longue distance (liaisons internationales, notamment en direction de Bruxelles) en réduisant les temps de parcours. Cela se traduit par la création de nouvelles liaisons ou bien encore une réorganisation des gares. La gare d’Hollerich va ainsi être déplacée pour être connectée au tram. Luxembourg comptera quatre gares. Le remplacement de l’antenne ferroviaire d’Audun-le-Tiche par un corridor à haut niveau de service (CHNS) transfrontalier pour bus est également annoncé. « Ce corridor sera emprunté environ toutes les cinq minutes par des bus assurant la liaison entre les différents quartiers résidentiels, certains P+R et les gares CFL d’Esch-sur-Alzette et des friches d’Esch-Schifflange, le tram rapide et de nombreuses autres lignes de bus », précise le document. En ce qui concerne le tram, il va continuer à se « déployer ». D’ici 2035, quatre lignes devraient être actives et desservir différents quartiers de la capitale. Et au-delà puisqu’un tram rapide entre Luxembourg et Belval entrera également en service.
Les études montrant que 49 % des flux sont centrés sur Luxembourg et pour éviter une congestion routière généralisée, le nombre de déplacements effectués en transports en commun au sein de l’agglomération formée par la ville et sa Ceinture suburbaine devra passer de 220 000 par jour en 2017 à 400 000 par jour en 2035. De nouvelles lignes verront donc le jour, les cadencements seront revus à la hausse et les arrêts seront plus fréquents avec pour priorité de proposer des correspondances avec le train, le tram ou des lignes de bus « principales ». Des corridors réservés aux bus seront créés. Les déplacements à vélo et à pied seront également privil égiés. « En tant que mode de transport individuel, le vélo doit bénéficier d’une infrastructure adéquate lui permettant de rejoindre n’importe quelle destination du pays », précise le plan.
Comprendre avec tout cela que si la voiture n’est pas « bannie », la priorité est de favoriser un aménagement du territoire qui ne soit plus focalisé sur l’automobile qui devra, à l’avenir, partager la route avec tous les autres moyens de transport et les piétons. Aller plus vite, plus loin, plus facilement, confortablement et en toute sécurité implique des infrastructures et la multiplication de solutions de mobilité multimodales/intermodales mais qui soient, aussi et surtout, de qualité. « Je suis persuadé que les gens sont prêts à laisser leur voiture au garage si elle n’est pas utile et qu’ils ont à portée de main une offre alternative qualitative », affirme François Bausch. Le PNM 2035 fera l’objet d’une évaluation tous les 5 ans, histoire de bien coller aux besoins et à leurs évolutions.
Le document intégral peut être téléchargé à cette adresse : transports.public.lu