Vendredi 23 juin, au Club de la presse de Metz-Lorraine, Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle, accompagné d’Armel Chabane, vice-président chargé des Sports, ont présenté la partie mosellane du parcours de la flamme olympique le 27 juin 2024, en présence d’Agnès Lehair, vice-présidente du Comité départemental Olympique.
Fraîchement élu au conseil d’administration du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO), le président du Conseil Départemental de la Moselle, était encore sous le coup de la solennité du moment fort vécu le matin même dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. En effet, à l’endroit précis où le baron Pierre de Coubertin avait lancé les Jeux Olympiques modernes le 23 juin 1894, Tony Estanguet y a présenté, vendredi 23 juin, le parcours de la flamme olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024.
« La France attend les Jeux Olympiques depuis 1924 et la Moselle attend la flamme depuis 1948 » a entamé le Président Weiten, rappelant dans la foulée la volonté du Président Estanguet : donner au parcours de la flamme une maille départementale en reliant les territoires, en tout cas ceux qui ont adhéré au projet Terre de Jeux. 65 départements, dont la Moselle et la Meuse pour la Lorraine, sont inscrits dans cette dynamique.
La flamme sera donc allumée le 16 avril 2024 sur le site historique d’Olympie. Elle sera ensuite acheminée au Pirée d’où elle embarquera le 27 avril pour la France sur le Belem, célèbre trois-mâts, joyau de la navigation à voile française. Elle fera une entrée triomphale le 8 mai dans le vieux port de Marseille.
Le parcours de la flamme olympique sur le territoire métropolitain sera découpé en deux parties, avec une coupure entre 7 et le 17 juin, période à laquelle elle embarquera de Brest, toujours sur le Belem, pour le « relais des océans ». Elle gagnera les Antilles, la Guyane, la Réunion et la Polynésie, où seront proposées les épreuves de surf. Le parcours de la flamme sera indéniablement un événement national et couvrira tout le territoire, métropolitain et Outre-Mer.
Armel Chabane est intervenu à son tour pour saluer sa satisfaction de voir la collaboration entre le conseil départemental et le comité départemental olympique et sportif passer à un niveau supérieur de collaboration. Il a insisté pour souligner combien les Jeux sont attendus avec impatience par le monde sportif mosellan, sur tout le territoire. Agnès Lehair, quant à elle, a rappelé que le CDOSF soutient depuis de très nombreuses années les disciplines olympiques sur le territoire mosellan et s’est réjouie de cette initiative qui permettra aux sportifs mosellans d’approcher la flamme olympique.
Rappelons que cette journée du 27 juin se terminera à Metz, « sur une grande place » par une fête organisée par la Ville et le Département, et dont les contours restent encore à préciser. Comme le parcours de la flamme sur le territoire mosellan, qui sera finalisé prochainement avec les services de la Préfecture pour des raisons évidentes de sécurité.
À retenir…
- La flamme olympique sera en Moselle le jeudi 27 juin 2024.
- 7 lieux seront traversés, dans l’ordre : le Site Verrier de Meisenthal, Sarreguemines, Forbach, le tripoint Allemagne-France-Luxembourg (Schengen), Yutz-Thionville, Scy-Chazelles (Maison de Robert Schuman) et Metz.
- 90 % au moins des relayeurs de la flamme seront Mosellans.
- 10 000 volontaires porteront la flamme sur le territoire national et Outre-Mer.
- 40 000 collectivités, dont 65 départements, ont adhéré au projet Terre de Jeux.
- Elle arrivera au stade de France pour la cérémonie d’ouverture le vendredi 26 juillet 2024