Du 7 au 22 mai, est organisée la Quinzaine du commerce équitable. À Metz, ville labellisée Territoire de Commerce équitable depuis 2012, de nombreuses manifestations figurent au programme.
Initiée en 2001 par les membres de Commerce Équitable France, la Quinzaine du commerce équitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable. C’est le temps fort annuel de sensibilisation au commerce équitable auprès citoyens, des décideurs économique et politiques, des collectivités et des médias. Pendant quinze jours, entreprises, associations, collectivités territoriales et militants du commerce équitable proposent des animations partout en France (et ailleurs dans le monde) pour mieux faire connaître le commerce équitable. Plus de 200 opérations sont prévues sur tout le territoire.
À Metz, le programme s’annonce très étoffé ce qui n’est pas une surprise dans la mesure où la ville est labellisée Territoire de Commerce équitable depuis 2012. Un 10e anniversaire que compte bien célébrer Artisans du Monde – Metz, l’un des « co-porteurs » du label avec Commerce Equitable France, Fair[e] un monde équitable et Max Havelaar France.
Au programme de ces 15 jours : des repas partagés, brunchs, dégustations de produits équitables, concerts, conférences-débats, projections de films, rencontres avec des producteurs ou encore promotion sur les produits issus du commerce équitable. Au registre des rendez-vous importants, à noter le Grand Marché Équitable, organisé par Artisans du Monde prévu le samedi 21 mai de 9h à 13h avec la rencontre de petits producteurs locaux et d’acteurs engagés positivement pour sensibiliser les consommatrices et consommateurs mosellans. « Nous accueillerons notamment un producteur de café mexicain, qui sera reçu à l’hôtel de ville. Nous mettrons également en avant la labellisation ‘Commerce Équitable Français’ en mettant l’accent sur les organisations présentes dans le Grand-Est par le biais d’une conférence Facebook live », précise l’association. Des expositions sur le commerce équitable seront également visibles dans de nombreux lieux, des vitrines seront consacrées à l’événement (Inspire Metz – Librairie Hisler), des restaurateurs partenaires mettront des produits équitables en valeur sur leurs cartes.
Toutes les informations seront disponibles sur le site internet de la Ville de Metz, celui d’Artisans du Monde-Metz et les réseaux sociaux.
www.artisansdumondemetz.com
metz.fr
Artisans du Monde à Metz
Depuis 1983 (40 ans l’an prochain !) une quarantaine de bénévoles travaillent dans la boutique d’Artisans du Monde-Metz afin de proposer aux consommateurs des centaines de références issues du commerce équitable, dont pas moins de 150 produits alimentaires bio. « En plus de la vente en magasin nous promouvons le commerce équitable à travers des plaidoyers et des actions de sensibilisation et d’éducation », souligne l’association dont la boutique (et son centre documentaire), est située place Jean Paul II, à deux pas de la cathédrale.
Les valeurs qui nous rapprochent
Chaque année, les organisateurs de la Quinzaine du commerce équitable mettent l’accent sur un thématique. Compte tenu des tensions internationales, cette édition entend promouvoir les valeurs qui nous rapprochent, d’un bout à l’autre de la planète. « Permettre à celles et ceux qui sont à l’origine de nos produits de vivre dignement de leur travail, de pouvoir s’adapter aux changements climatiques et protéger la biodiversité sont des enjeux qui ne s’arrêtent pas aux frontières d’un pays ou à l’origine géographique d’un produit. En cela, le commerce équitable permet à chacun de donner du sens et de la cohérence à ses choix de consommation, qu’il s’agisse de lait français ou de chocolat ivoirien », précise Commerce Équitable France qui réunit 32 acteurs français du commerce équitable, parmi lesquels Artisans du Monde, mouvement qui regroupe 130 associations locales et plus de 4 000 bénévoles à travers la France.