La salle l’Arsenal Jean-Marie Rausch de Metz est au cœur de la sortie du magnifique album Portrait Georges Bizet , édité par le label Bru Zane. Cette collection exceptionnelle de quatre CD révèle au public des œuvres rares et méconnues du célèbre compositeur français, Georges Bizet (1838-1875), mondialement réputé pour son opéra emblématique, Carmen.
Sous la direction artistique rigoureuse de David Reiland, l’Orchestre national de Metz Grand Est joue un rôle central dans ce projet ambitieux. Enregistré en partie dans l’acoustique réputée de l’Arsenal Jean-Marie Rausch, l’album dévoile sept premiers enregistrements mondiaux d’œuvres oubliées du compositeur. Parmi celles-ci figure l’ode symphonique Vasco de Gama, composée en 1859, que l’Orchestre national de Metz Grand Est interprète avec les voix de la soprano Mélissa Petit, du ténor Cyrille Dubois et du Flemish Radio Choir.
La Salle l’Arsenal Jean-Marie Rausch, reconnue pour la clarté et la profondeur exceptionnelle de son acoustique, a accueilli ces séances d’enregistrement aux côtés de lieux prestigieux comme La Seine Musicale à Paris, la Cité de la Musique et de la Danse à Soissons et l’Auditorium de Lyon.
L’Orchestre national de Metz Grand Est explore dans cet album d’autres trésors du répertoire de Bizet, tels que Le Golfe de Baïa, une ouverture évoquant la beauté de Naples, La Chanson de Rouet, un morceau qui illustre parfaitement l’art narratif de Bizet, ainsi que les œuvres chorales Chœur d’étudiants et La Mort s’avance. L’Ouverture en la mineur complète cette plongée dans la splendeur de l’univers orchestral riche et méconnu du compositeur.
Enregistré en collaboration avec plusieurs formations renommées comme l’Orchestre national de Lyon, Le Concert de la Loge, Les Siècles ou encore le Chœur de l’Opéra de Lille, cet album est accompagné de textes approfondis rédigés par Alexandre Dratwicki, Hector Cornilleau et Étienne Jardin.
Disponible à la Boutique de l’Arsenal Jean-Marie Rausch, chez les revendeurs et sur les principales plateformes digitales, ce coffret de 4 CD enrichi d’un livret bilingue de 159 pages constitue une occasion unique de redécouvrir la richesse de l’œuvre de Georges Bizet, servie avec talent par l’Orchestre national de Metz Grand Est et magnifiée par l’acoustique remarquable de la Salle l’Arsenal Jean-Marie Rausch.
