Cinq ans après son lancement, la marque de territoire MOSL – Moselle Sans Limite, est une grande réussite. Aujourd’hui, le réseau des ambassadeurs MOSL est fort de 46 000 membres.
Le 19 janvier 2018, l’agence en charge de l’attractivité du territoire, Moselle Attractivité, lançait, au Galaxie d’Amnéville, la marque de territoire MOSL – Moselle Sans Limite avec pour ambition de rassembler les acteurs impliqués dans le développement et la promotion de la Moselle mais aussi de renforcer le rayonnement de la Moselle en France et à l’international. Cinq ans plus tard, force est de constater que la marque MOSL est un beau succès. Elle est connue par plus de 3 Mosellans sur 4, a révélé une enquête confiée à un cabinet indépendant, réalisée auprès de 1 000 personnes. Autres motifs de satisfaction : 76 % des personnes interrogées affirment connaître la marque MOSL, ou l’agrément Qualité MOSL. Jugée reconnaissable aisément par 77 % et utile au territoire pour 64 %, la marque s’affirme comme un élément incontournable du paysage mosellan. L’étude démontre également que le label Qualité MOSL, fédérant aujourd’hui plus de 500 agréés, joue un rôle de prescription important. 46 000 ambassadeurs s’attachent à promouvoir la Moselle et à participer à son développement. C’est l’un des plus importants réseaux d’ambassadeurs de France, loin devant, par exemple, l’Alsace avec ses 28 000 membres, ou encore Only Lyon et ses 27 000 membres… « Ces résultats confortent la décision que le Département de la Moselle a prise en créant la marque de territoire MOSL, Cette marque constitue un formidable outil de rayonnement pour faire connaître la Moselle, révéler ses atouts et porter sa réussite dans de nombreux domaines économiques, touristiques, sportifs, individuels comme collectifs », précise Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité, non sans rappeler qu’à l’origine cette initiative ne faisait pas l’unanimité. L’audace a payé.