Avec des centaines de kilomètres de sentiers et chemins, la Moselle a de quoi satisfaire à toutes les envies en termes de promenades, balades et randonnées. Dans chacun des territoires qui composent le département, de superbes circuits permettent de profiter de la nature et du patrimoine local. Voici cinq parcours à découvrir.
PAYS MESSIN, sur les traces des Romains
Metz et les communes environnantes comptent de nombreux sentiers de randonnées invitant à partir à la découverte des richesses patrimoniales et naturelles de ce territoire. Court et accessible à tous les marcheurs, Sur les traces des Romains fait partie des sentiers à découvrir absolument.
Sur les pentes en terrasses contre lesquelles la Moselle vient blottir ses méandres avant d’arriver à Metz, les Romains avaient trouvé des conditions idéales pour mener leurs activités : les sources de Sainte-Ruffine ont alimenté leurs thermes, les coteaux de Jussy et de Vaux leur donnaient un vin tonique, le sous-sol d’Ars-sur-Moselle leur apportait un minerai de fer qui fera encore longtemps la renommée des forges locales. Ce sont ces espaces naturels et les villages de ce territoire que traverse ce parcours d’un peu plus de 4 kilomètres. D’un village à l’autre, outre de belles pépites du patrimoine (dont certaines sont inscrites aux monuments historiques de France), de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle se révèlent aux randonneurs. Les communes de Vaux et de Jussy sont incluses au sein du Parc Naturel Régional de Lorraine et du site Natura 2 000 des Pelouses du Pays Messin abritant des espèces protégées à l’échelle européenne. On peut notamment y observer quelques espèces emblématiques tels que le papillon Damier de la Succise, différentes orchidées ou encore des espèces de chauves-souris. La balade offre également l’opportunité de découvrir une petite partie du vignoble mosellan qui confirme, année après année, toutes ses qualités. À noter pour qui souhaite multiplier les plaisirs que sur son site internet www.eurometropolemetz.eu, l’Eurométropole de Metz présente une vingtaine de balades à faire sur son territoire, y compris des sentiers permettant de découvrir le cœur de Metz. Et rien n’empêche de tous les « fréquenter ».
4,5 km– 1h30 – facile – nature et patrimoine
PAYS DE SARREGUEMINES – BITCHE, sur les pas des Comtes
Sur les pas des Comtes est un circuit de randonnée situé sur la commune de Frauenberg, petite commune de 599 habitants située à 5 km du centre de Sarreguemines. Le village s’est développé dans la boucle que forme la Blies, frontière naturelle avec l’Allemagne. Trait d’union piétonnier entre la France et l’Allemagne, son Pont de l’Amitié offre une vue imprenable sur la rivière et l’ancien moulin du village. La balade débute par la découverte des vestiges du château du 14e qu’abrite la commune. Mentionné dès 1370, le château de Frauenberg a été construit probablement à la fin du XIIIe siècle. Il fut démantelé en 1634. Le château abrita deux fours d’une faïencerie qui fonctionna à Frauenberg de 1785 à 1791, transféré ensuite à Vaudrevange (Wallerfangen, Sarre). Cette faïencerie fut à l’origine de la célèbre firme céramique Villeroy et Boch. Dès 1793, le passage des troupes acheva la ruine du château pendant tout le XIXe siècle. À voir également, le cimetière juif qui remonte à 1720. L’essentiel du parcours permet de découvrir la campagne environnante le long d’un sentier d’environ 4.6 kilomètres qui représente environ 1h30 de marche. Un itinéraire à emprunter en famille, le circuit ne présentant pas de difficultés particulières. L’application Balade en Moselle vous suggère de pousser la porte du Wunder Bar, le bistrot du village, pour une petite soif, un petit creux, une partie de flipper ou de « baby-foot ».
4,6 km – facile – 1h30 – nature et patrimoine