Le quartier de Devant-Les-Ponts va s’enrichir d’une immense forêt qui sera mâture d’ici une vingtaine d’années. Avec ce projet, Metz participe activement au projet 1 milliard d’arbres avec les communes de France déployé par la start-up Trees-Everywhere.
Ce sont 60 000 arbres et arbustes de 40 cm qui seront plantés, de près de 30 espèces locales différentes, sur un ancien terrain militaire de 2 ha en friche que la Ville de Metz a débarrassé de sa dalle en béton », précise la start-up Trees-Everywhere qui pilote ce projet en collaboration étroite avec la commune. Et cela en hommage à Jean-Marie Pelt, souligne l’entreprise qui consacre toute une présentation à ce grand défenseur du vivant, sur son site internet.
Cette forêt urbaine sera développée selon la méthode dite Miyawaki (du nom du botaniste japonais Akira Miyawaki) ce qui participe à créer des forêts plus denses qu’une plantation d’arbres classique, et donc plus riches en biodiversité, et cela beaucoup plus rapidement. Elle sera mâture en à peine 20 ans, contre plus d’un siècle qu’avec d’autres techniques. Cette méthodologie a également pour avantage de ne pas être qu’une affaire de spécialistes. Comme le pratique systématiquement Trees-Everywhere, des personnes en situation de handicap (issues d’ESAT – Établissement et service d’aide par le travail) seront formées et impliquées dans les plantations. Cette forêt cumulera les atouts tant pour la nature que pour les Hommes en termes de biodiversité végétale et animale, préservation des sols, captation et stockage du carbone, perméabilisation du sol, isolation phonique. Sans oublier l’aspect « amélioration du cadre de vie » des habitants du quartier et le volet pédagogique de sensibilisation à la nature avec la complicité des écoles et des associations. Ce projet qui est porté par la contribution d’entreprises locales (dans le cadre de leur politique RSE -Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ou leur stratégie Climat) a débuté avec une première phase de plantations et se déploiera dans les mois à venir.
Trees-Everywhere a déjà favorisé la plantation de près de 140 000 arbres dans 11 villes de France, son ambition est d’en planter 1 milliard, d’ici 2035, dans le cadre du projet « 1 milliard d’arbres avec les communes de France (voir ci-dessous). Avec 60 000 arbres, Metz accueille le plus gros projet de forêts urbaines actuellement déployés par l’entreprise, en France.

Une production nationale
1 milliard, c’est un chiffre ambitieux qui permettrait de voir fleurir partout en France de véritables puits de carbone, relais locaux de biodiversité et de rafraîchissement. 1 milliard, c’est un chiffre ambitieux, marquant, réalisable, qui s’inscrit dans un bouillonnant mouvement que Trees-Everywhere a pour ambition de structurer et amplifier. 1 milliard, c’est le résultat d’un calcul simple : 30 000 arbres multipliés par les 35 000 communes de France ; un seul hectare suffisant à installer 30 000 jeunes plants selon la méthode de plantation dense et variée du Professeur Miyawaki », explique Trees-Everywhere à propos de son initiative 1 milliard d’arbres avec les communes de France. Si Metz s’illustre en accueillant le plus gros projet activé, c’est également une autre ville du Grand-Est qui a été la première à s’engager dans cette opération : Mulhouse. Sur un terrain de 8000 m2, 24 000 arbres ont été plantés en février et mars 2021. Deux autres projets sont activés en Lorraine, à Verdun (18 000 arbres sur 6 000 m2) et à Florange (4 000 m2, 12 000 arbres).
Pour tout savoir : trees-everywhere.eu