Le printemps est là, avec ses premiers rayons de soleil qui nous invitent à l’activité sportive extérieure. Et si on essayait, au départ de Metz, la véloroute Charles le Téméraire, la voie verte qui traverse notre vieille Lorraine du Nord au Sud ?
La mer du Nord est désormais reliée à la Méditerranée par un axe de voies cyclables. La partie de cet itinéraire qui couvre le secteur de Bruges à Charolles en Bourgogne s’appelle la véloroute Charles le Téméraire. Cette véloroute traverse la Moselle d’Apach à Novéant. Le principe de circulation y est simple : de la voie cyclable (voie verte), au pire sur voirie partagée mais à faible trafic (moins de 1 000 véhicules jour), sans difficulté particulière (pente maximale 3 %). Pour ce qui concerne le secteur mosellan, la véloroute suit, dans la très grande majorité de son tracé, le parcours de la Moselle ou du canal, sur des chemins de halage.
Que l’on aille vers Thionville au Nord ou Nancy au Sud, le trajet est surprenant, magnifique, sécurisé et respire le naturel.
Direction Thionville, la véloroute traverse un paysage industriel, le long de la Moselle canalisée, entre l‘autoroute et le cours principal de la rivière. On y croise de nombreux ports marchands. Le paysage est typique de l’Europe du Nord.
Direction sud, jusqu’à Pont-à-Mousson, l’ambiance est plus bucolique, l’habitat est moins dense et l’on suit en permanence le cours principal de la Moselle. La halte mussipontaine, face à l’abbaye des Prémontrés, vaut le détour. Si l’on poursuit plus au sud, vers Nancy, l’environnement redevient plus industriel, avec les sites de Dieulouard, Custines, Frouard … Quoiqu’il en soit, l’arrivée à Nancy par les rives de Meurthe vaut à lui seul le détour.
La véloroute est un formidable moyen de découvrir nos espaces naturels, d’un angle différent de nos points de vision habituels, de la route ou du train.
C’est aussi un excellent moyen de prendre l’air à l’occasion des beaux jours qui arrivent. Pour ceux qui veulent voyager léger et ne pas s’alourdir en ravitaillement, on y trouve même parfois des lieux de restauration sympas, notamment à l’entrée et dans la traversée de Thionville.
Le must, testé et approuvé : passer la journée (ou la demi-journée) sur la véloroute, prendre son temps, rejoindre une gare (Pont-à-Mousson, Nancy, Thionville, Apach…) et rentrer à Metz en TER. Un sentiment de liberté et découverte incomparable.