Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal a dévoilé Stella. Sa 34ème création de Noël est un véritable chef-d’œuvre onirique inspiré de la danse et de la magie des fêtes. Imaginée par Jean-Simon Roch, cette boule de Noël promet de perpétuer une tradition initiée en 1999 qui contribue à sublimer, depuis la Moselle, de nombreux sapins à travers la France et l’Europe.
Le rituel est immuable et lance officiellement le compte-à-rebours qui nous emmène vers la magie de Noël. En ce début de semaine, et alors que le 25 décembre se trouve à une quarantaine de jours, le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (CIAV), a présenté sa nouvelle création qui garnira les Nordmann et autres Epicéa à travers l’Hexagone mais aussi d’autres pays. Stella, 34ème merveille du CIAV vient succéder à Extra. Imaginée par le designer Jean-Simon Roch, cette création est une célébration de la danse et de la fête, matérialisée dans un objet de verre.
Avec un nom qui signifie étoile en latin, cet ouvrage est prédestiné à éclairer les fêtes de fin d’année. Avec ses formes ondoyantes rappelant les robes de danse en mouvement, cette boule figure comme bien plus qu’un ornement. Jean-Simon Roch l’explique en détaillant son apparence : « Elle a été conçue pour tourner, pour être en mouvement ». Un choix symbolique pour s’aligner sur l’état d’esprit inhérent aux fêtes de fin d’année.
La conception de Stella a été un processus collaboratif et adaptatif. Initialement envisagée avec un fond plat, la discussion avec les souffleurs de verre a mené à une modification judicieuse : un fond arrondi, facilitant ainsi la rotation et la répartition du verre lors du soufflage. Ce changement a non seulement amélioré la fonctionnalité de l’objet mais a également renforcé sa symbolique de mouvement.
L’artiste de Montreuil, a vécu cette expérience avec les artisans verriers comme une source d’inspiration majeure comme il le confie : « J’ai tout de suite été fasciné par le ballet des verriers ». Cette première incursion dans le travail du verre a stimulé chez lui l’envie de poursuivre des collaborations similaires, mettant en lumière l’importance de l’artisanat dans le design moderne.
Le Centre International d’Art Verrier présente une longue tradition de création de boules de Noël uniques, une pratique initiée en 1999. Chaque année, le centre propose au public une nouvelle œuvre, imaginée par un designer différent. Sous la houlette de Yann Grienenberger, le directeur de la structure, cette tradition s’est transformée au fil du temps en un rituel enchanteur. Après le succès d’‘Extra en 2022, Stella prend la relève pour 2023, marquant ainsi la 33e édition de cette série. Malgré les défis économiques, et notamment la hausse des prix des matières premières, le CIAV a réussi à maintenir les coûts de production, et évite une augmentation des prix aux prochains acquéreurs qui devront débourser la somme de 24 euros comme l’année passée.
Pour se la procurer en dehors du centre de Meisenthal, les acheteurs devront se rendre aux offices de tourisme de Colmar, Forbach, Metz, Nancy, Sarreguemines, mais également au Marché de Noël de Strasbourg, ou encore au Chalet Qualité MOSL du marché de Noël de Metz et enfin au Showroom 10surDix à Paris. En 2022, le centre avait connu un grand succès dès le premier jour de commercialisation d’Extra et en avait finalement vendu 70 000 exemplaires. Une réussite qu’il espère forcément réitérer cette année.
Un Noël à Meisental
Merveilleuse machine à remonter le temps, le Site Verrier de Meisenthal, site emblématique du Pays de Bitche aujourd’hui reconverti, croise son héritage technique, artistique et architectural avec des expressions créatives contemporaines. Un Noël à Meisenthal met à l’honneur l’enchantement de Noël, propose une programmation culturelle plurielle et un parcours de visite émaillé de surprises artistiques et d’émotions verrières. Le Jardin pour la Liberté, habillé de ses lanternes Noëls de Moselle, accueille Les Contes des Miracles, expériences sonores immersives adaptées librement de contes vernaculaires de Moselle et d’ailleurs… une entrée en matière des plus poétiques pour petits et grands. Vous pourrez également découvrir les envoûtantes collections patrimoniales et contemporaines présentées au musée du Verre, assister à l’hypnotique chorégraphie des souffleurs de verre au cœur des ateliers du CIAV, et vivre de festives expériences culturelles dans la Halle Verrière. La boutique du site vous invite à découvrir le fruit d’un artisanat sensible et raisonné, qui célèbre le travail croisé entre des créateurs contemporains et des verriers héritiers de savoir-faire séculaires. Un voyage unique à travers l’histoire de Meisenthal et celle qui continue à s’écrire aujourd’hui.
Du jeudi 16 novembre au samedi 30 décembre (sauf les 24 et 25 décembre) / Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h / Fermé le lundi