Le documentaire Groupe Mario, la résistance oubliée de Dominique Hennequin s’aventure dans les profondeurs de l’histoire méconnue de la Moselle sous l’annexion allemande, entre 1940 et fin 1944. Ce film retrace l’ascension et la chute du groupe Mario, un collectif de résistants communistes issus de la classe ouvrière, dont l’existence même a été une épine dans le pied du Troisième Reich.
Sous le commandement de Jean Burger, mieux connu sous le nom de code Mario, ce réseau composé principalement de cheminots, de mineurs et d’ouvriers sidérurgistes, a d’abord pris les armes de l’information en distribuant des tracts. Cependant, la gravité de leur menace s’est accrue lorsqu’ils ont commencé à orchestrer des sabotages stratégiques contre les occupants allemands. Leur résistance audacieuse a attiré une funeste attention, menant à la création du Sonderkommando Käppel par la Gestapo, une unité spéciale chargée d’éliminer le réseau.
L’intensité du documentaire monte d’un cran avec la révélation des tactiques d’infiltration qui ont conduit à l’arrestation de plus de 800 membres du réseau, détenus dans les conditions terrifiantes du Fort de Queuleu à Metz, sous la houlette du redoutable commandant Georg Hempen. Là, dans les entrailles d’une prison dissimulée loin des regards, les résistants ont été soumis à des interrogatoires brutaux.
Le film va au-delà du groupe Mario lui-même, incluant des histoires de jeunes gens qui ont résisté à l’incorporation forcée et d’otages pris parmi les familles de ceux qui avaient fui en zone libre. Plus de 1300 âmes ont traversé les portes du fort de Queuleu, beaucoup d’entre elles finissant leur voyage dans les camps de concentration nazis.
Grâce à des archives jusqu’alors inexplorées, le documentaire de Hennequin révèle les visages et les noms de ces combattants de l’ombre. Le travail méticuleux de l’historien Cédric Neveu et de Michael Landolt dans la reconstitution de cette période douloureuse a permis de donner vie à l’histoire de ces héros oubliés. Le film sert non seulement de documentaire mais aussi de mémorial, assurant que le courage et le sacrifice de ces résistants ne restent pas dans l’obscurité de l’oubli.
La sortie de Groupe Mario, la résistance oubliée ravive la flamme de la mémoire locale et nationale, offrant un hommage dû à ces résistants qui ont lutté avec acharnement contre l’oppression barbare, mais dont les histoires, pour des raisons qu’il convient d’élucider, n’avaient jusqu’alors trouvé aucune place dans les récits officiels de la résistance française.
Diffusion en salle au cinéma Klub, 5-7 rue Fabert – 57000 METZ à partir du mercredi 22 novembre 2023
Les séances seront accompagnées par le réalisateur, un historien ou un membre de l’Association du Fort de Queuleu
Diffusion sur Moselle TV et sur le Réseau des Diffuseurs du Grand Est (Canal 32, Vosges Télévision, Noozy) le dimanche 17 décembre à 17 heures et ultérieurement sur Histoire TV
Bande-annonce : https://vimeo.com/manage/videos/881756191/661651035b