Il y avait du bruit hier soir dans l’enceinte de Saint-Symphorien. Et pourtant, ce n’était pas jour de match des Grenats mais une soirée d’accueil menée par le Département et l’Eurométropole en direction des étudiants des grandes écoles de la ville.
Le temps d’une soirée, le Boulevard des Légendes de la Tribune Sud du FC Metz s’est mué en un vaste carrefour étudiant animé par une ambiance des plus chaleureuses. Ce n’était pas un soir de match des Grenats mais une soirée d’accueil, voulue conjointement par l’Eurométropole de Metz et le Département de la Moselle, auprès des étudiants de première année des grandes écoles de la cité messine. CENTRALESUPELEC, l’ENIM, l’ENSAM, l’ESAL, l’ESITC, GEORGIA TECH EUROPE, l’IAE, l’Institut de soudure, l’ISFATES, soit près d’un millier d’étudiants de ces neuf lieux d’études ont pris place à la cérémonie festive Metz, la Moselle, c’est mieux ! (voir leurs témoignages ci-dessous).
Si François Grosdidier, Maire de Metz et président de l’Eurométropole, a rappelé à son parterre de jeunes auditeurs que la cité dont il est le premier magistrat « est une ville européenne qui favorise les échanges », Patrick Weiten, président de l’Eurodépartement, a loué pour sa part l’importance « d’instaurer cette tradition d’accueillir les étudiants des grandes écoles sur le territoire » avant d’ajouter : « La Moselle est un avenir et nous travaillons sur une attractivité, un dynamisme, qui passe par les industries avec des grandes entreprises capables de vous accueillir à la fin de votre cycle universitaire. » Comme un seul homme, les deux élus on conclut : « Il n’y a pas de métropoles et de départements aussi engagés que les nôtres pour les universités ! »
Témoignages
Thomas, 21 ans, étudiant en ingénierie électrique à Georgia Tech :
« Je suis né à Metz, et j’ai de la famille à Talange, mais je suis parti vivre à la Réunion à l’âge d’un an. Je suis revenu à Metz car mon école m’offrait la possibilité de réaliser un double diplôme. C’est quelque part un retour aux sources pour moi et cette ville me plaît, notamment avec sa place Saint-Louis où c’est animé et convivial avec plein de bars ! Je me vois bien faire ma vie ici plus tard. »
Solyane, 22 ans, étudiante
« Je viens de Bordeaux qui est une ville réputée comme étudiante. Et je suis agréablement surprise par Metz que je découvre depuis un mois maintenant. Cela bouge bien, notamment avec l’écran géant en ville dans le cadre de la coupe du Monde de rugby. »
Matthew, étudiant américain de 19 ans
« Je débarque d’Atlanta pour un semestre ici. Depuis mon arrivée, tout me plaît ici et notamment la nourriture (rires). Les gens sont sympas et m’aide bien malgré la difficulté posée par la barrière de la langue. J’adore l’architecture de ma nouvelle ville ! »
Samedi 23 septembre à 13h30
Le Grand Défilé des Étudiants à Metz : une célébration festive et inédite
Metz, une ville reconnue pour son dynamisme culturel et éducatif, est sur le point d’accueillir un événement exceptionnel. Samedi 23 septembre, à 13h30 précises, l’Esplanade de Metz sera témoin du lancement du Grand Défilé des Étudiants, une initiative conjointe de la Ville de Metz et de l’Eurométropole de Metz.
Bien qu’il y ait eu dans le passé des rassemblements d’étudiants des grandes écoles, c’est la première fois qu’un événement de cette envergure est organisé. Il ne s’agit pas seulement d’un simple défilé, mais d’une véritable célébration de la jeunesse et de l’éducation.
L’événement s’adresse principalement aux étudiants des grandes écoles de Metz, dont l’Ensam, IAE, Georgia Tech, Esitc, Enim, Arts & Métiers, Isfates, Supélec, et Esal. Cependant, et c’est là que réside la nouveauté de cette année, tous les étudiants de l’Université de Lorraine sont invités à participer, quelle que soit leur filière de formation.
Le cortège, promettant d’être haut en couleurs et en émotions, démarrera de l’Esplanade à 13h30. Pour garantir que l’ambiance soit à son comble, DJ Jérémy Ka de Direct FM animera la scène. Les participants défileront à travers les rues emblématiques de Metz, notamment la Rue des Clercs, Rue de la Chèvre, Rue de la Tête d’Or et bien d’autres, avant de converger vers la place d’Armes.
François Grosdidier, maire de Metz, remettra officiellement les « Clés de la Ville » à 14h45, symbolisant ainsi l’importance et la contribution des étudiants à la vie et à la vitalité de la ville.