L’Eurométropole de Metz franchit une nouvelle étape dans la promotion de la mobilité douce en rendant publiques les données de fréquentation des cyclistes. Avec 23 compteurs automatiques répartis sur le territoire, l’Eurométropole collecte et partage désormais quotidiennement les statistiques de passage.
Cette installation accompagne les travaux structurants réalisés depuis 2023 dans le cadre du schéma directeur cyclable de la métropole. Les données collectées permettent de surveiller la fréquentation des itinéraires récemment réaménagés, tels que l’avenue Foch, le boulevard Paixhans, la voie verte Pouilly/Marly et la rue Joseph Hénot.
Transparence et open data
Désormais, dans un souci de transparence, l’Eurométropole de Metz met à disposition du grand public une page web dédiée, permettant de consulter les données de comptage mises à jour quotidiennement. Accessible à l’adresse https://eurometropolemetz.eco-counter.com, cette plateforme offre à tous les citoyens l’accès aux chiffres de fréquentation vélo depuis janvier 2024.
À ce titre, Christophe Prévost, Conseiller délégué de l’Eurométropole de Metz en charge du Plan Vélo, souligne : « Ce nouvel outil marque la volonté de l’Eurométropole d’agir en parfaite transparence avec le public, afin que les données de fréquentation puissent servir aux usagers et associations soucieuses des enjeux de mobilité dans l’espace public. »
Tendances du trafic
En avril 2024, le trafic journalier moyen était de 262 passages, avec un total de 160 000 passages enregistrés sur les 23 sites. Les plus fortes fréquentations ont été observées sur les compteurs situés avenue De Lattre de Tassigny, sur le Pont des Morts et au droit du passage de l’Amphithéâtre, avec entre 18 000 et 22 000 passages par mois. Ces données seront suivies attentivement pour évaluer l’évolution de la fréquentation vélo, en fonction des actions engagées.
À propos d’Eco-Compteur
Eco-Compteur est une entreprise internationale spécialisée dans la collecte et l’analyse des flux piétons et cyclistes. Basée à Lannion, en Bretagne, cette entreprise emploie 150 salariés en France et 20 à Montréal, représentant 9 nationalités différentes. Depuis 2000, Eco-Compteur a installé plus de 20 000 compteurs dans 57 pays, contribuant à une meilleure gestion des infrastructures de mobilité douce.