En prenant une nouvelle et belle ampleur en 2023, les festivités des Noëls de Moselle bénéficieront d’une mobilisation sans précédent de tous les territoires du département. De Sierck-les-Bains à Bitche, en passant par Metz mais aussi Saint-Quirin, féerie et magie promettent de s’emparer des fêtes de fin d’année !
Les nouveautés de 2023 : Une mobilisation inédite de tous les territoires

La Moselle ne cesse de se réinventer. Pour l’édition 2023, de nombreuses nouveautés sont prévues. À Sierck-les-Bains, le marché de Noël sera étendu, promettant une atmosphère plus immersive. Saint-Quirin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, offrira un spectacle de lumières et de festivités colorées. Au Pays de Bitche, la féerie des lumières prendra une nouvelle dimension avec 76 lanternes éclairant le Parc du Stadtweiher. Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, déclare à propos de ce trait d’union réussi entre les territoires grâce aux festivités des Noëls de Moselle : « c’est un moment important. La Moselle est une terre d’accueil. Pour faire la promotion d’un territoire, il faut qu’il y ait un contenu. Cette démarche doit être faite avec les acteurs du territoire comme les artisans mais aussi les élus des communautés de communes, du Nord au Sud, de Sierck-les-Bains à Bitche. » L’appel a été entendu pour « réussir le pari de l’attractivité ». Avec l’intégration de nouveaux territoires comme Sarrebourg, Forbach et Bitche, l’événement gagne en diversité et en richesse, promettant au passage une expérience inédite et bien évidemment magique.
Mise en avant des artisans Locaux
En 2023 plus que jamais, l’heure est aux tables de fêtes qui mettent en valeur les savoir-faire, les producteurs locaux et le circuit-court. Pour les emplettes de ce type, il suffira de se rendre à une adresse qui devient emblématique concernant la question des circuits courts : le Chalet Qualité MOSL en plein centre-ville de Metz. Comme chaque année, le lieu du 100% Made in Moselle proposera un condensé de ce que la Moselle fait de mieux !
Le chalet joue un rôle clé en valorisant les artisans et producteurs locaux et des figures telles que Greenma, marque de thé et d’infusions basée à Norroy-le-Veneur, ou encore le chocolatier Julien M de Saint-Avold y vendront leurs créations, pour le plaisir des papilles de petits et plus grands. À ce sujet, Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, déclare : « Nous travaillons avec cette Moselle qui sublime les produits. Ce chalet est au cœur du marché, et ce n’est pas du Made in China mais des produits réalisés avec soin et talents par nos artisans mosellans. »
La 1ère place pour les Noëls de Moselle ?

Lorsqu’il s’agit de défendre le marché de Noël de la capitale mosellane, François Grosdidier, Maire de Metz, monte au créneau et présente l’ambition d’aller chercher prochainement la première place. L’élu explique comment : « Le Marché de Noël se tient sur une zone la plus étendue de France. Il faut aller chercher les touristes dès leur arrivée à la gare de Metz en y recréant l’ambiance de Metz jusqu’au centre-ville. Un chemin où il n’y a aucune rupture d’ambiances lumineuses et musicales jusqu’au centre de la cité messine. » En ce sens, le marché de Noël sera présent sur 5 places différentes de la ville. François Grosdidier, Maire de Metz, qui veut faire du Marché de Noël le plus connu de France se réjouit d’un fait : « On vient de plus en plus loin pour venir arpenter les rues de Metz en période de Noël. » Quand on lui expose une éventuelle compétition avec les autres marchés de Noël de France, et notamment ceux réputés d’Alsace, François Grosdidier rétorque diplomatiquement esquissant un léger sourire : « Il y a assez de week-end pour tous les faire ! ». Patrick Weiten, lui répond avec son habitude de sportif non sans un certain fair-play : « Nous n’avons pas de concurrents mais nous sommes compétiteurs en Moselle et c’est là où nous sommes les meilleurs. »
En Moselle, on ne lésine pas sur la communication
Que vous ayez visionné les prévisions météorologiques au cours de ces derniers jours sur France Télévisions ou que vous ayez pris le métro parisien, cela ne vous a pas échappé : la Moselle, via son agence d’attractivité MOSL a frappé fort grâce à des campagnes de communication. Avec de grosses retombées en perspective…