Le courrier messin
  • Société
  • Économie
  • Portraits
  • Culture
  • Territoires
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Éditions en PDF
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le courrier messin
  • Société
  • Économie
  • Portraits
  • Culture
  • Territoires
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Éditions en PDF
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le courrier messin
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Culture

Nature du Design

Christophe Prévost Par Christophe Prévost
28 juin 2022
in Culture
0
Nature du Design

© Photo CPM / Jean-Claude Planchet

74
Partager
1.2k
Vue
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Avec Mimèsis, un design vivant, le Centre Pompidou-Metz offre au visiteur un passionnant voyage des années 1930 à nos jours, en retraçant l’histoire de certaines évolutions technologiques en regard de celle de l’observation de la nature.

Vous pourriez aussi aimer

La marche d’Harold

Relation toxique

Le BLIIIDA Festival remet ça !

La fascination de l’homme pour la nature a toujours été présente dans l’histoire de l’art, se prolongeant à travers la création d’objets ou environnements fonctionnels – on le sait bien par ici, avec l’influence exercée par la nature sur l’inspiration des artistes de l’Art Nouveau.

Démarrant toutefois plus tard son parcours, l’exposition révèle combien l’observation de la nature a pu évoluer. Et comment les mutations technologiques, fondamentales dans le champ du design, ont accompagné la démarche des créateurs, de la représentation et l’imitation à l’intégration de la nature et même du vivant dans la matière des objets.

L’exposition part même de là, dans l’outrance et l’exubérance créative qui s’appuie sur les logiciels de simulation. Elle accueille le visiteur avec Grotto II de Michel Hansmeyer, réminiscence des grottes de la Renaissance où les excroissances de formes naturelles se subdivisent. À côté l’ambiguïté entre art et design se poursuit avec un fauteuil et des panneaux nés de la croissance de cristaux d’alun.

Un cabinet de curiosité vient vite apporter quelques clés, correspondances entre observation de la nature et disciplines artistiques (photos de Brassaï…), artifice et notions de modernité.

Une mise en bouche avant de suivre une génération de créateurs réunis autour du biomorphisme. De la démarche humaniste du finlandais Alvar Aalto où la recherche d’épure en harmonie avec le vivant s’allie à la technique du bois courbé et cintré, au travail de Charlotte Perriand, son rapport à la matière brute, sa collecte d’objets naturels et ses liens avec le mouvement Mingei. En passant l’une des figures de celui-ci, Sori Yanagi et son tabouret Butterfly, ou le magnifique prototype de bureau de Carolo Mollino de 1950. Jusqu’aux recherches des Eames qui aboutiront à la production à grande échelle à partir des années 40 aux USA.

© Photo CPM Mimésis

Plus loin, la Pop culture marie l’hédonisme des années 60 aux lignes ludiques et ergonomiques pour mieux libérer du langage du design – le corps s’y rapproche du sol pour mieux épouser la nature. Ce sont les sièges et fauteuils de Pierre Paulin, la chaise longue d’Olivier Mourgue (qu’on retrouve dans 2001, Odyssée de l’espace de Kubrick), la chaise tulipe de Saarinen ou les italiens du groupe Superstudio.

Une salle est dédiée à la recherche biomimétique de Serge Mouille, déclinant les processus de la nature dans le travail du métal et des luminaires. Avant que celle-ci ne soit directement incorporée à l’objet de création post-industriel : la lampe Foglia d’Andrea Branzi, la chaise tripode de Starck, le banc fallenTree ou le rideau d’algues des frères Bouroullec. Les 10 plateaux de leurs Rêveries urbaines offrent ensuite un répertoire merveilleux de réappropriation de l’espace public.

La salle Recréation numérique joue la prolongation de l’entrée du parcours. La technologie, et notamment l’impression 3D, dépassent la représentation pour user de simulations, et repousser les limites formelles, comme pour les tables Growth Titanium de Bengtsson ou Gingko Carbon Table de Lovegrove.

Dans une salle dédiée aux chaises longues, celle organique des Eames ou évoquant la notion de mouvement – Divan Duchess de la jeune Aurélie Hoegy, l’épure se met au service de l’ergonomie.

La fin nous projette dans une dimension plus responsable et respectueuse de l’environnement, avec l’utilisation de biomatériaux, de manière pertinente (des algues invasives passent de déchet en matériau aux possibilités multiples) ou troublante. Telle cette Mycelium Chair, fusion de champignons et d’impression 3D, qui continue à respirer et donc à croître.

De là à imaginer la nature obligeant bientôt l’homme à s’y réintégrer…  

© courriermessin.fr 

Tags: Centre Pompidou MetzNatureVille de Metz
Share30Tweet19
Christophe Prévost

Christophe Prévost

Recommandé pour vous

La marche d’Harold

Par Camille Mébarki
28 mai 2023
0
La marche d’Harold

Dans son nouveau film, la réalisatrice Hettie Macdonald nous invite au voyage, à travers les paysages verdoyants du pays du thé et du cricket. Jim Broadbent campe un...

Lire la suite

Relation toxique

Par Camille Mébarki
24 mai 2023
0
Relation toxique

Nicholas Hoult en serviteur révolté et Nicolas Cage en boss narcissique aux canines pointues, voilà ce que promet le nouveau film de Chris McKay. Dans la comédie horrifique...

Lire la suite

Le BLIIIDA Festival remet ça !

Par Paul Prime
19 mai 2023
0
Le BLIIIDA Festival remet ça !

Les 1er, 2 et 3 juin, le BLIIIDA Festival est de retour avec un programme éclectique : concerts, ateliers, spectacles... RDV au 7, avenue de Blida, tout près du centre-ville...

Lire la suite

Programmés pour le pouvoir

Par Paul Prime
19 mai 2023
0
Programmés pour le pouvoir

Écrit par un connaisseur de la vie politique, Esthétique de la trahison plonge le lecteur dans l’intimité des femmes et des hommes de pouvoir. C’est un roman, mais…

Lire la suite

Grandir sans repères

Par Fabrice Barbian
17 mai 2023
0
Grandir sans repères

Par-delà nos frontières, paru chez Bastian éditions, c’est le titre du nouveau livre de Sophie Terrade, romancière, poète, nouvelliste, parolière et professeur de français à Thionville.

Lire la suite
Article suivant
Là où Thor a raison

Là où Thor a raison

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir toutes nos newsletters directement dans votre boîte mail !

*
*

Actualités liées

Tour des cantons de la Moselle : Patrick Weiten à la rencontre des acteurs du territoire messin

Tour des cantons de la Moselle : Patrick Weiten à la rencontre des acteurs du territoire messin

11 mai 2023
Des ateliers vacances au Musée de la Cour d’Or

Des ateliers vacances au Musée de la Cour d’Or

3 février 2023
Les micros en tête

Les micros en tête

8 février 2023

Catégories

  • Culture
  • Societe
  • Economie
  • Patrimoine
  • Santé
  • Portrait
  • Transfrontalier
Le Courrier Messin

Le Courrier Messin

Diffusion Moselle

Accès rapide

  • Culture
  • Société
  • Economie
  • Patrimoine
  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous

Naviguer par tag

Arsenal CASAS Cinéma Covid-19 Département de la Moselle Energie Etudiants Eurometropole de Metz Eurométropole de Metz Exposition Expression FC Metz Festival François Grosdidier Frontaliers Gaspillage alimentaire Grand Est Histoire Inflation Insee Jazz JO 2024 Livre Lorraine Luxembourg Marché immobilier Metz Metz Handball Moselle Moselle Attractivité MOSL Patrick Weiten Salvatore Coscarella Santé Sport Série TV Thionville Tourisme Transfrontaliers Télétravail Ukraine Vianney Huguenot Vie étudiante Ville de Metz Ville de Thionville

Mentions légales
© 2023 Le Courrier Messin - Création Etowline agence e-commerce & SEO Metz.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Économie
  • Portraits
  • Culture
  • Territoires
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Éditions en PDF

Mentions légales
© 2023 Le Courrier Messin - Création Etowline agence e-commerce & SEO Metz.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?