Des aéronefs sublimeront le ciel de l’agglomération messine à l’occasion de la quarantième édition des Montgolfiades qui se déroule dès jeudi en fin d’après-midi. Les envols, au départ du plan d’eau de Metz, dureront quatre jours pour le plus grand plaisir des spectateurs et des chanceux qui y prennent part. Du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre.
« L’année est un peu spéciale, car cela fait 40 ans que les Montgolfiades existent à Metz. La première édition avait eu lieu pour fêter le bicentenaire du premier vol humain effectué en montgolfière en région parisienne. » Christophe Tilly, Président de l’Association des Pilotes de Montgolfières de Moselle (APMM), pose le décor de cette fête remplie de sens et qui se laisse porter au gré du vent depuis 1983.
Du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre prochains, une trentaine de montgolfières colorera à nouveau le ciel de Metz à l’occasion des Montgolfiades et fera perdurer la tradition de vol qui est inscrite de manière historique dans la commune : « Notre cité a vu naître Jean-François Pilâtre de Rozier qui a organisé et monté dans le premier vol humain de montgolfière avec le Marquis d’Arlandes » rappelle avec fierté Christophe Tilly.
Cette année, les vols s’effectueront au départ du plan d’eau, du jeudi au dimanche, aux environs de 18h30. Deux départs matinaux se feront les 2 et 3 septembre à 6h30, sous réserve des conditions météorologiques. Patrick Thil, adjoint au Maire de la Ville de Metz en charge de la Culture et des Cultes précise : « Nous aimons bien le fait que cette fête se trouve juste après celle de la Mirabelle car cela permet à toutes et tous de profiter de 3 semaines de festivités en non-stop. » L’élu municipal ajoute de manière poétique : « Les montgolfières nous rappellent la saison des mirabelles. Elles sont rondes et suspendues. Comme pour le fruit à cueillir, nous devons lever les yeux vers le ciel pour observer ce magnifique spectacle. »
Ce divertissement unique en France -Metz est la seule ville de l’Hexagone à organiser des vols en centre-ville- connaît toujours un aussi fort engouement et, par conséquent, participe au rayonnement de tout un territoire comme le rappelle Patrick Thil : « Nous retrouvons toujours beaucoup de monde même si les vols ne sont pas publics et s’effectuent sur invitations des pilotes. Le public est très familial. C’est une fête grandeur nature pour tout le monde ! »