Dans le but d’attirer les étudiants, l’Eurométropole de Metz et le Département de la Moselle ont fait le choix de miser sur un clip vidéo « décalé » afin de mettre en lumière les multiples atouts du territoire. Bonne idée, le film « fuse » sur les réseaux sociaux.
Force est d’avouer que le clip Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux !, réalisé par French Toast avec le concours d’Etienne Duval (Yo studio), capte l’attention, servi par un rap plein d’humour et un flot d’images. L’Eurométropole de Metz et le Département de la Moselle, via leurs agences (de développement) respectives Inspire Metz et Moselle Attractivité, sont à l’origine de cette opération de communication qui vise à convaincre les jeunes mosellans et leurs parents de rester sur le territoire pour la poursuite de leur formation. Qui compte, aussi, convaincre, les étudiants et leurs parents d’autres territoires – y compris de l’étranger – de choisir Metz et la Moselle pour étudier. La vidéo qui est disponible sur internet le met en lumière : tous les atouts sont réunis pour se former dans d’excellentes conditions. Cela passe par une grande diversité de formations de qualité mais aussi de l’hébergement, des activités culturelles et sportives, des lieux de rencontre et d’échange, un environnement économique dynamique qui offre des perspectives en matière de stages et d’emplois. Les deux collectivités s’y emploient. Depuis février dernier, l’Eurométropole de Metz déploie toute une stratégie métropolitaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) et de la Vie étudiante 2022-2026. « Avec 23 000 étudiants, le territoire doit répondre à un double objectif : assurer une offre de formation qui répond aux attentes des bacheliers et aux besoins du marché du travail sur l’espace Nord-Lorrain et transfrontalier et, d’autre part, attirer des étudiants et des enseignants-chercheurs à l’échelle nationale et internationale dans des domaines d’excellence », précise la collectivité. Le film est d’ailleurs partagé alors que la Ville de Metz s’apprête à lancer sa 2e édition de Metz l’étudiante, l’event#2 (voir ci-contre).
Le Département de la Moselle est au diapason avec une politique volontariste, engagée depuis plusieurs années déjà, visant à accompagner et promouvoir l’excellence des formations dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. La priorité : « permettre à chaque Mosellan d’accéder à une offre de formation et de recherche de proximité, de grande qualité et qui offre des perspectives d’employabilité sur le territoire ». La vidéo – dont il existe des versions sous-titrées en anglais et en allemand -, circule allègrement sur les réseaux sociaux depuis début septembre. Bien entendu, les Messins et les Mosellans sont conviés à « partager ».
Metz l’étudiante, l’event #2
La mise en ligne du film Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux ! conforte l’identité « Metz l’étudiante » portée par la Ville de Metz et accompagne le lancement de la 2e édition Metz l’étudiante, l’event #2, programmée du jeudi 22 au vendredi 30 septembre. « Durant 10 jours, la Ville de Metz et les associations étudiantes, en partenariat avec la Région Grand Est, le Département de la Moselle, l’Eurométropole de Metz et l’Université de Lorraine, proposeront animations, spectacles et découvertes à destination des étudiants et spécialement des primo-arrivants », précise la Ville. Ce temps fort de la rentrée est placé sous le signe des rencontres, des échanges et de la bonne humeur.