Véritable figure du jazz français, Malik Mezzadri (dit Magic Malik) est un compositeur et musicien qui a développé son univers créatif autour de multiples projets depuis trois décennies. Un flûtiste virtuose avide de recherches esthétiques et spirituelles courageuses. Du jazz à l’électro en passant par la musique ethnique, il a beaucoup voyagé. On l’a vu notamment collaborer avec de nombreux artistes tel que M, Camille, Bumcello, Air, Pierrick Pédron, Aka Moon, Claire Diterzi, le poète et slameur trinidadien Anthony Joseph ou la chanteuse malienne Oumou Sangaré.
En 2019 il revisite à sa manière, sans nostalgie et sans redite, des standards de jazz des géants qu’il admire dans une version quintet avec le trompettiste Olivier Laisnay.
En 2022 est sorti Kafrobeat, un voyage porté par neuf musiciens centré sur l’afrobeat au sens large, de l’héritage de Fela aux rythmes traditionnels camerounais. Pour l’enregistrement, Magic Malik s’entoure d’invités de marque comme le guitariste-chanteur Kiala, musicien de Fela Kuti avec Egypt 70, ou encore la chanteuse Sandra Nkaké. Il y dessine la diversité des Afriques, réelles ou poétiques à travers une « Afrique-Oasis » où se rassemblent les rêves en une terre solide faite de musique, de rythme et de chant, y compris en créole pour ce musicien né à Abidjan et qui a grandi en Guadeloupe. Le pari réussi que différentes cultures peuvent se mélanger sans jamais rien imposer.
Le 21 janvier au Gueulard + à Nilvange