Le parc immobilier de l’Eurométropole de Metz a de quoi répondre à la demande de tous les étudiants. Mais durant l’été, les demandes vont affluer et les options fondre comme neige au soleil. Pour mettre toutes les chances de son côté et surtout dégotter le logement qui coche toutes les cases (ou presque), mieux vaut ne pas tarder et se… préparer.
Préciser son budget
En solo ou en coloc, se loger ne se résume pas à régler le loyer. Il faut aussi assumer un dépôt de garantie puis les charges, les factures d’électricité, l’assurance, le forfait internet. Et puis se déplacer, se nourrir… Bref, mieux vaut bien appréhender tout cela et se renseigner, au préalable, sur les possibilités d’obtenir des aides (APL, bourse…).
Différentes options
Compte tenu de son budget mais également de ses envies et besoins (en matière de mobilité, notamment), différentes possibilités sont sur la table. Louer un studio individuel ou une chambre chez un particulier, intégrer une résidence « jeunes » comme une résidence universitaire ou un foyer, se lancer dans une colocation ou bien encore opter pour une cohabitation intergénérationnelle qui permet de réduire la petite note mensuelle en contrepartie de quelques services rendus.
Blinder son dossier
Une bonne bouille ne suffira pas pour rassurer un propriétaire (mais ça aide). Il importe de réunir tout un dossier qui comprendra une pièce justificative d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile, un ou plusieurs documents attestant d’éventuelles ressources : avis d’imposition, 3 derniers bulletins de paie, justificatifs de versement de prestations sociales… Rien de tout cela ou pas grand-chose ? Alors il faudra aussi, très certainement, avoir un garant qui s’engage à payer les loyers en cas de défaut de paiement du locataire. Souvent ce sont les parents mais cela peut être un autre membre de la famille ou un ami. Si les revenus dont dispose la personne qui est d’accord pour se porter garant sont insuffisants (pour assumer les loyers en cas de défaillance), il est possible d’avoir plusieurs garants. Et si trouver un garant est impossible, il existe des dispositifs comme le Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) qui est un système de caution locative. Bien entendu, il faut alors répondre à différents critères
Metz l’Étudiante
L’Eurométropole de Metz accueille environ 24 000 étudiants dont un peu plus de la moitié vivent chez leurs parents à Metz ou dans des communes proches. Autrement dit, ils sont approximativement 11 000 à devoir trouver une solution pour se loger. « Hors domicile familial, 46 % des étudiants (soit environ 4 000 étudiants) louent dans le privé, 25 % dans des meublés, 19 % en résidence ou foyer, 6 % en HLM », précise l’enquête de l’Observatoire Territorial du Logement Étudiant (OTLE), réalisée l’an dernier par l’Aguram. Elle indique également que la métropole messine possède une offre de logements dédiée diversifiée, répartie en structures publiques ou privées, avec 5 101 places au total. Un parc immobilier susceptible de satisfaire à la demande, surtout que l’offre s’est étoffée depuis (résidences universitaires, auberge de jeunesse…) et que des projets sont initiés (Vivest du côté de l’ancien siège de l’Urssaf, par exemple). Comprendre que les étudiants trouvent à se loger même si c’est assurément plus compliqué pour les petits budgets et que les conditions d’accueil sont perfectibles en termes de confort ou d’accès. Des faiblesses que l’Eurométropole de Metz s’attache à corriger via des investissements destinés à la rénover/réhabiliter des résidences universitaires ou à parfaire la mobilité douce, dans le cadre de sa stratégie visant à attirer toujours plus d’étudiants.