Tousser de temps en temps, c’est normal et c’est naturel car la toux est un réflexe provoqué par le corps pour protéger les poumons des infections. Mais la toux est aussi l’un des symptômes les plus courants de nombreuses affections.
Stimulées par un irritant, les terminaisons nerveuses des voies respiratoires avertissent le cerveau qui commande alors aux muscles de la poitrine et de l’abdomen, d’expulser l’air contenu dans les poumons afin d’éliminer cet irritant. L’air qui est expulsé des poumons peut atteindre une vitesse de 800 km/h !
L’irritation peut être due, entre autres, à de nombreux facteurs comme la sécheresse, l’inflammation du système respiratoire, le tabagisme, une infection, un écoulement nasal dans l’arrière-gorge, une allergie aux acariens, des reflux gastro-œsophagiens causant des brûlures qui irritent l’œsophage.
Il existe différents types de toux. Une toux peut être sèche ou grasse ; productive c’est-à-dire qui forme du mucus, ou non productive. Pour une toux sèche, un antitussif peut suffire, tandis qu’en cas de toux grasse, un expectorant utilisé pour activer la toux afin d’éliminer le mucus est plus adéquat.
La toux peut également être révélatrice d’une fonction pulmonaire plus faible qu’elle ne devrait l’être. Cela se traduit par une toux chronique observée dans les maladies pulmonaires plus graves comme la bronchite chronique, la bronchiectasie, la maladie pulmonaire obstructive chronique, le cancer du poumon, par exemple.
Le temps que dure une toux, dépend essentiellement de son origine. Une toux aiguë imputée à un rhume ou à une infection des voies respiratoires supérieures se dissipe généralement en moins de trois semaines. En revanche, si elle persiste, réapparaît ou s’accompagne de fièvre, d’une éruption cutanée ou d’un mal de tête persistant, il est primordial de poser un diagnostic.
La toux n’est pas une maladie, mais le symptôme d’un mal qui se développe dans l’organisme. Il est toujours important d’en cibler la cause afin d’y apporter un remède. À cette fin, seul un médecin peut déterminer quel est le traitement le plus approprié.