En France, environ 20 000 enfants de moins de 3 ans sont hospitalisés chaque année, en raison d’une gastro-entérite aiguë.
Souvent causée par un virus (le rotavirus ou le norovirus), la gastro-entérite se caractérise par ces principaux symptômes : nausées, vomissements, diarrhée, selles molles ou aqueuses, légère fièvre, fatigue ou malaise général, mal de tête et/ou crampes abdominales. Cette maladie provoque une inflammation qui endommage l’intestin et empêche l’organisme d’absorber l’eau, occasionnant ainsi une déshydratation. En raison de l’affaiblissement du système immunitaire, la gastro-entérite peut engendrer des complications chez les enfants et les personnes âgées, en particulier.
Les symptômes apparaissent environ un à trois jours après la contamination. Ils peuvent se prolonger jusqu’à une semaine. Les malades sont contagieux dès l’apparition des symptômes et jusqu’à 48 heures après leur disparition complète. Heureusement, très souvent, la gastro-entérite peut se traiter chez soi, en s’hydratant et en prenant des médicaments qui ciblent les symptômes.
Cependant dans certains cas, il peut être nécessaire de consulter un médecin ou de se rendre à l’hôpital. Notamment si le malade rencontre des difficultés à s’hydrater ou à retenir les liquides par voie orale, s’il a une fièvre supérieure à 39 degrés, si ses vomissements sont incontrôlables, s’il souffre d’autres affections ou comorbidités.
Un vaccin administré par voie orale, donc « à boire », existe pour les tout-petits contre le rotavirus responsable de la gastro-entérite aiguë qui touche les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans. Même si elles sont sans gravité dans la plupart des cas, ces gastro-entérites peuvent parfois entraîner une déshydratation dangereuse et nécessiter une hospitalisation. Pour prévenir ces formes graves, il est recommandé de faire vacciner contre les rotavirus tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Ces vaccins sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 65 %.