27 athlètes mosellans sont labellisés Talents 2024 et bénéficient d’un soutien fort de la part du Département.
Depuis de nombreuses années déjà, le Département de la Moselle mène une politique offensive en faveur de la promotion et de la pratique du sport santé, auprès de tous les publics, des jeunes comme des seniors. Le Département soutient également les clubs sportifs du territoire ainsi que les athlètes de haut-niveau dans la réalisation de leur potentiel sportif. Cela se traduit par un soutien financier qui permet aux sportifs de financer leurs déplacements lors des compétitions et des stages ou bien encore le matériel dont ils ont besoin pour être compétitifs. Ce soutien accordé aux sportifs dépasse largement ce cadre. Déconnectées des résultats, ces aides ne sont aucunement des « primes à la performance ». Les athlètes mosellans qui en bénéficient peuvent ainsi, sereinement, s’entraîner et se focaliser sur les grands rendez-vous qui les attendent. La crise sanitaire qui a été particulièrement perturbante avec de nombreuses compétitions annulées, a confirmé combien cette approche s’inscrivant dans la durée, était pertinente. Avec en point de mire les JO 2024, 27 athlètes mosellans à fort potentiel, dans dix disciplines différentes, sont également labellisés Talents 2024. Ils ont à cœur de pouvoir représenter le territoire au plus haut-niveau. Et de s’investir corps et âme pour ramener des médailles en Moselle. Les portraits de ces athlètes sont à découvrir sur la chaîne Youtube @MoselleTV.
Une piscine à roulettes !
L’animation créée dans les territoires en amont des JO de Paris 2024, déclinée en Moselle sous le concept Moselle Terre de Jeux, amène à proposer certains exemples originaux de développement de l’activité physique.
Dans le Courrier Messin n°8, nous présentions l’initiative de la fédération française de natation, relayée par la société de natation de Metz, qui proposait d’apprendre à nager gratuitement aux enfants de 4 à 6 ans durant les vacances de Pâques dans les piscines messines, avec des moniteurs professionnels. Ici, le Département de la Moselle va plus loin : il propose, dans le cadre de Moselle Terre de Jeux, d’amener carrément une piscine dans les territoires qui en sont dépourvus.
Le concept est original : Aqua itineris se présente sous la forme d’un camion semi-remorque dans lequel est installé un bassin destiné à l’initiation des candidats nageurs. Ce bassin, d’une surface de 8×2 m et d’une profondeur de 10 cm à 1,20 m grâce à un plancher modulable, est transporté dans un camion entièrement équipé (accès PMR, vestiaires, sanitaires, infirmerie…). Encadrée par un maître-nageur, l’activité se pratique par groupe de 6 à 8 personnes.
Le bassin mobile a commencé son périple à l’Adeppa de Vigy du 11 juillet au 19 août. En septembre et octobre, il se rendra en zone rurale, en collaboration avec le Secours Populaire et les Maisons d’Enfants à Caractère Social.
Rappelons que les décès dus aux noyades se montent à 1000 par an en France. Ce genre d’initiative n’est donc ni anodin, ni anecdotique. Elle s’inscrit dans la volonté de faire acquérir dès le plus jeune âge aux enfants ce que les textes officiels définissent comme « une aisance suffisante pour évoluer en sécurité dans le milieu aquatique » (Note de service du 28-2-2022, contribution de l’école à l’aisance aquatique). L’initiative du Département de la Moselle est donc parfaitement complémentaire à l’objectif global de l’accès des enfants à la maitrise de la natation. Il peut même, dans ce cas précis, permettre aux adultes qui seraient passés à travers les mailles du filet, de se familiariser avec le milieu aquatique.