Fidèle à son esprit d’accueil et d’ouverture, le Château de Pange va affirmer sa vocation pour évoluer vers le statut de Maison d’Arts, de Rencontres et de Cultures, déclinée à l’échelle d’un territoire pour répondre au mieux aux besoins de ses habitants.
C’est l’un des fleurons du patrimoine historique lorrain. Le Domaine du Château de Pange est, chose rare, à la charge de la même famille depuis 300 ans. Edith et Roland de Pange président à sa destinée depuis plus de 40 ans, une mission qui a notamment conduit à son classement aux Monuments Historiques.
Comme pour beaucoup de familles dans de telles circonstances, l’heure est venue pour le couple de penser à sa transmission et de préparer l’avenir du château. Pour en préserver l’intégrité tout en enrichissant sa vocation d’ouverture. Edith et Roland de Pange ont ainsi décidé de confier à une association le soin d’élaborer un nouveau projet d’avenir et d’intérêt général. L’association Château de Pange, vers une Maison d’Arts, de Rencontres et de Cultures (MARC) est née en octobre dernier, à l’initiative de Jean de Pange et Anne-Lise Blanc qui collaborent ensemble depuis 13 ans au sein de la compagnie de théâtre Astrov. Ils se sont entourés de différents experts dans des domaines spécifiques : patrimoine, résidences d’artistes, territoire…
L’association répond à de multiples enjeux. Ceux, bien sûr les plus visibles, qui s’articulent autour de propositions culturelles et artistiques. Le domaine avait déjà accueilli quelques spectacles ces dernières années, mais l’ambition est d’une tout autre ampleur, visant à décloisonner disciplines et publics, parfois au-delà des limites de Pange (cf la date hors les murs du festival Hop Hop Hop 2023, le 1er juillet à Courcelles-sur Nied). L’enjeu patrimonial reste la colonne vertébrale du projet, avec la dénomination Pange 2040 en guise de boussole, dans une perspective d’équilibre économique apte à poursuivre le lourd travail de restauration du domaine entrepris depuis plusieurs décennies. Indissociable, l’enjeu environnemental et de développement durable inscrit dans la lignée des actions déjà entreprises par les propriétaires (classement en zone humide, trame verte et bleue, pacte pour une agriculture respectueuse des terres attenantes). Enfin, et c’est ce qui fait tout le sel du projet, celui-ci ne se départit pas d’enjeux territoriaux, locaux et à l’écoute des besoins du territoire, ou à plus large échelle.
« Cette association vise à préparer la concrétisation de la MARC en activant d’ors et déjà ses dimensions sociales, artistiques et culturelles. Bien sûr notre ADN est lié à la présence d’artistes, et la phase de testing actuelle part de ce que l’on sait faire. »
À l’image du weekend des 3 et 4 juin derniers où se croisaient un atelier de coiffes aux mille pompons de l’artiste iranienne Saba Niknam alors en résidence, la puissance du chant de la congolaise Alvie Bitemo mêlant blues, soul, folk et traditions congolaises, ou le chavirement émotionnel du solo Partir d’une tarentule de la danseuse et chorégraphe Camila Cason.
Plusieurs résidences de compagnies de théâtre sont programmées cet été. « Nous avons vocation à élargir. Nous ne voulons pas nous contenter de performances en diffusion ou en restitution de résidences, d’autres le font déjà très bien. Celles-ci seront autant de prétextes à aller à la rencontre des habitants, à nourrir des créations collectives. Au delà de la défense des droits culturels autour d’un projet écodurable, notre ambition est polymorphe et passe par la transmission transgénérationnelle et une hybridation des usages. » Sans oublier le volet pédagogique, tel cet atelier nature proposés aux enfants des écoles courant juin.
Le château de Pange, une sorte d’épicentre vertueux amené à épouser la forme d’un tiers lieu ancré dans la ruralité ? De quoi renvoyer aux propos de Philippe Orain, directeur éditorial des Guides Verts Michelin : « Les châteaux redeviennent ce qu’ils étaient à l’origine : des lieux de vie et de production collectifs, ancrés dans un territoire dont ils assurent le développement. ». Une vraie révolution.