C’est un des rendez-vous préférés des Français. Les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pour cette quarantième édition, le thème retenu est celui du « patrimoine vivant ».
Et cette année encore, Metz et son Eurométropole frétilleront pour les « JEP ». Avec un programme riche, la capitale mosellane et dix-huit de ses communes qui composent son agglomération, proposeront aux participants et participantes 90 animations, 78 visites et 38 expositions.
100 000 visiteurs sont attendus au cours de ce week-end pré automnal et François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole le rappelle : « Ces journées sont importantes pour la découverte du patrimoine de notre ville et de celui des communes de l’agglomération, tant en termes d’attractivité que de fréquentation. »
89 bâtiments, sites et jardins prendront part à cette opération qui s’échelonnent sur deux jours. Parmi eux, des grandes premières pour la chapelle Sainte-Blandine et l’ancienne gare qui accueille dorénavant les locaux de l’INSEE. Un des coups de cœur sera à découvrir au musée de la Cour d’Or où les visiteurs trouveront une représentation en relief de la ville de Metz entre 1820 et 1850.
Pour cette quarantième édition des Journées Européennes du Patrimoine, les communes de l’Eurométropole bénéficieront dorénavant de l’extension du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Cette dynamique est enclenchée dans la continuité du travail engagé par la Ville de Metz depuis 2012. Cette démarche volontaire permet de poursuivre le travail de reconnaissance et de valorisation patrimoniale engagé par les 46 communes qui composent le territoire et d’en faire un véritable support d’appropriation et d’attractivité culturelle et touristique. Ainsi, cette année, les participants aux JEP pourront se rendre au Mont Saint-Quentin et y découvrir une dizaine de visites guidées autour de la nature et de l’histoire. Ils pourront prendre part également à ses visites guidées de l’aqueduc gallo-romain d’Ars-sur-Moselle, du musée de Gravelotte, du Château de Courcelles, de la Maison Robert Schuman ou encore des Archives à Saint-Julien-lès-Metz. Des visites d’églises, de temples et de chapelles seront également proposées à Augny, Lorry-Mardigny, Marieulles-Vezon, Marly, Montigny-lès-Metz, Scy-Chazelles et Woippy.
Programme : metz.fr/agenda/fiche-33309.php