À un an du début officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département de la Moselle organise un premier événement phare le 26 juillet prochain à Amnéville. Un fête grandiose offerte et ouverte à toutes et tous !
C’est une manifestation XXL qui se veut à la hauteur d’une symbolique forte : la France, et par ruissellement la Moselle, se trouvent à un an de ses Jeux Olympiques. Mercredi 26 juillet prochain, alors que le décompte officiel affichera un enivrant J-365, le Département installera le premier Club Paris 2024 à Amnéville. Plus précisément sur le site de l’Emax, appelé à devenir le lieu incontournable de fête et de célébration pour tout le territoire.
C’est donc au cœur de la Cité des Loisirs qu’un premier La sera donné. Tout au long de la journée, le Département de la Moselle conviera chacune et chacun à un événement sportif, festif et exceptionnel, totalement gratuit.
De 10h à 22h, une Caravane Terre de Jeux « très grand format » sera mise en place avec l’installation d’une rampe de skateboard de 12 mètres, d’un parcours handisport, d’un espace d’urban tennis, d’une aire de beach wrestling mais encore d’un terrain de VTT Trial, d’un mur d’escalade et d’un site d’e-gaming.
L’ennui sera donc impossible et les sourires promettent d’être au rendez-vous. Les muscles mais aussi les papilles seront également mises à contribution. En effet, en plus des animations sportives, les participants trouveront sur place un marché composé de 15 producteurs Qualité MOSL.
Pourtant déjà conséquente, l’offre d’animations ne s’arrêtera pas là. Le public pourra, en effet, assister à des shows sportifs avec la présence notamment du groupe Imagine Shows, spécialisé dans les acrobaties de l’extrême, mais aussi du pro-rider Simon Masi et de Lilian Freestyle qui régalera avec ses figures en foot freestyle. Tout au long de cette journée festive qui promet d’être mémorable, il sera possible de partir à la rencontre d’athlètes de haut-niveau comme la nageuse Aurélie Muller, le sauteur en longueur Augustin Bey ou encore le para-athlète Michel Munsch.
Outre la diffusion du film L’année où mes parents sont partis en vacances, cette journée placée sous le signe de l’olympisme sera ponctuée par les interventions artistiques de la compagnie brésilienne Jangada qui ravira petits et grands avec sa capoeira, ses ateliers percussions et sa roda de samba.
Le bouquet final sera signé par le collectif Art et les Commandos Percu qui assureront un show spectaculaire avec la mise en place du spectacle pyrotechnique intitulé Le Concert de feu sur les coups de 22h30. De quoi déclarer encore un peu plus sa flamme aux Jeux, pour la Moselle…
Armel Chabane : « Nous sommes les plus dynamiques ! »

Le Vice-Président du Département de la Moselle délégué au Sport et à la vie associative rappelle l’enjeu de la journée du 26 juillet. Il y a le symbole mais aussi la volonté d’emmener tout le territoire vers la fête olympique.
En quoi est-ce important pour le Département d’organiser ce type de manifestation ?
Pour nous, c’est clairement le début d’une année qui va commencer en juillet 2023. Celle-ci sera composée d’évènements centrés autour du sport. C’est le top départ qui va mener aux Jeux de Paris. C’est intéressant de le faire à Amnéville qui va devenir LE lieu départemental évènementiel sportif et culturel tout au long de ce chemin vers les Jeux Olympiques. C’est une mobilisation, pour nous, de tous les services. Nous allons marquer le coup d’une manière symbolique. Ne l’oublions pas, les Jeux c’est un attachement culturel au sport.
Cet évènement à J-365 en appelle-t-il d’autres ?
Clairement, car aujourd’hui l’ambition c’est d’égrainer les douze prochains mois. Certes, le 26 juillet figurera comme la grosse manifestation de lancement mais après nous allons surfer sur la vague. À Amnéville, tout d’abord, sur le site de l’Emax qui est le site d’organisation. Beaucoup de possibilités sont en cours d’élaboration. Il est important de rappeler aussi que nous désirons irriguer l’ensemble de nos territoires. Je les appelle à venir vers le Département et à faire preuve d’inventivité. Nous saurons les aider en tant que locomotive.
Comment se situe la Moselle dans la course aux JO ?
Si on prend l’échelle du Grand Est, nous sommes clairement les plus dynamiques. Nous avons une longueur d’avance. Tout cela va nous mener, avec beaucoup de ferveur, vers le relais de la flamme qui sera aussi une magnifique manifestation. Il faut que cela serve pour la suite. Derrière, il y aura tout un héritage de célébrations. Nous nous battons pour marquer le coup mais aussi pour donner une vision de long terme pour le sport en Moselle.