Concerts, élection de la Reine, feu d’artifice ou encore parade sur le Plan d’eau en hommage à Jean Cocteau rythmeront cette 73ème édition de la fête de la Mirabelle. 10 jours durant, du 18 au 27 août, Metz promet de s’animer !
C’est une tradition ancrée dans le cœur des Messins depuis 1947 leur offrant des moments de partage simples, familiaux et conviviaux. Chaque fin du mois d’août, alors que sonne presque l’heure de la rentrée, est fêtée la Mirabelle.
Cette année, près de 40 animations et temps forts autour de l’or jaune lorrain sont prévus du 18 au 27 août.
Dès le lendemain de l’inauguration des festivités, un premier temps fort aura lieu avec le couronnement de la Reine de la mirabelle 2023 en la Grande Salle de l’Arsenal. Parmi les huit candidates, une seule succédera à Mélissa Decker et deviendra ainsi la nouvelle ambassadrice de la Ville de Metz. Ce titre honorifique sera décerné en fonction du résultat du vote des Messins mais aussi de celui d’un jury populaire.
Dimanche 20 août, les papilles seront mises en éveil du côté de l’Esplanade avec le concours de la tarte à la mirabelle originale. À 16 heures, le fruit star de notre région sera mis à l’honneur par des boulangers-pâtissiers professionnels et sera présenté sous forme de tartes inattendues. Le gagnant recevra un trophée réalisé par le bijoutier-joaillier Alexandre Bianchi et son équipe. Une dégustation sera ensuite proposée au public.
Semaine suivante, l’événement phare aura lieu le samedi 26 août avec, à partir de 17h30, une succession de concerts en plein air au Plan d’eau (Celestal DJ set suivi de la chanteuse Corine). À 22h30, ils laisseront place au très attendu feu d’artifice. Cette année, les spectateurs s’émerveilleront devant une création pyrotechnique musicale et visuelle sur le thème de la nature en fête.
Le lendemain, dimanche 27 août, le public pourra admirer l’hommage rendu à l’œuvre de Jean Cocteau au Plan d’eau dès 16h. L’immense et éclectique artiste disparu en 1963 qui a laissé une empreinte visible en l’église Saint-Maximin se verra honoré par une parade nautique. De grandes sculptures fleuries et autres embarcations insolites glisseront sur la Moselle, guidées par près de 100 pagayeurs. Au rythme de 3 ensembles musicaux embarqués sur la rivière, cette armada colorée bousculera les berges paisibles du Plan d’eau et des quais historiques de Metz.
Du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre, toujours au Plan d’eau, les réjouissances se poursuivront avec un autre évènement très attendu : les Montgolfiades investiront la ville avec des envols quotidiens en fin de journée.
Toutes les informations sur : metz.fr