Après des années d’attente pour les supporters des deux clubs, le derby de handball Thionville-Metz est enfin à nouveau d’actualité. Interview croisée, entre Loïc Binet et Guillaume Bettenfeld, les deux capitaines respectifs, avant l’explication demain à 20h au gymnase Jean-Pierre Adams.
À J-1 du choc entre les deux formations, quel état d’esprit règne ?
Guillaume Bettenfeld : C’est simple, on a commencé par deux défaites et on n’a plus d’autres choix que de gagner pour lancer notre saison. J’ai hâte de découvrir ce derby et son ambiance car je n’ai jamais pu le disputer en catégorie séniors.
Loïc Binet : Pour notre part, on est impatients. On a hâte de jouer face à Metz. En tant que promu, on a envie de livrer une belle performance. Notre salle va être pleine avec plus de mille spectateurs, et on va tout faire pour mettre le feu. Cela va être une jolie fête du handball dans un esprit bon enfant.
Ce n’est que le début de championnat, mais pour l’instant les Thionvillois sont devant au classement…
GB : On a joué seulement deux matches donc on ne regarde pas encore le classement. On est actuellement dans la zone rouge mais c’est anecdotique. Le plus important c’est de gagner. La meilleure des façons c’est de le faire à l’extérieur face à un rival.
LB : Comme j’ai dit aux gars cette semaine, c’est toujours compliqué de juger les équipes en début de saison car les recrues doivent se mettre dans le bain. Peu importe qui on jouera cette saison, ce sera toujours galère surtout dans un derby. Chaque match détient sa vérité !
Quels sont les objectifs cette saison de vos clubs respectifs ?
LB : On a réalisé deux montées d’affilée, ce qui est extraordinaire ! Honnêtement, pour cette saison, on vise le maintien car on vient de juste d’arriver en Nationale 1. Le club retrouve ce niveau après de nombreuses années et on doit y pérenniser le club. Bien évidemment, si on peut gratter quelques places, on ne se gênera pas !
GB : Pour nous, c’est de faire mieux que l’année dernière ! On avait très bien commencé pour ensuite mal terminer, alors pourquoi pas faire l’inverse ? Seul le Top 5 nous intéresse mais on doit prendre en considération que le championnat est plus homogène cette année…
Selon vous, quelle sera la clé du match pour remporter le derby demain soir ?
GB : Pour moi, comme dans tous les matches où règne une grosse tension c’est celui qui craquera le moins vite mentalement qui forcera la décision. Evidemment, la défense pèsera sur le score. Je ne pense pas qu’il y aura énormément de buts. C’est toujours plus compliqué de jouer en attaque dans ce genre de partie.
LB : Je suis totalement d’accord avec Guillaume, l’équipe qui aura le plus la rage et mettra le plus de hargne fera pencher la décision en sa faveur. La clé ultime sera la défense, sachant qu’on possède de très bons gardiens de chaque côté. Il y aura du monde et c’est le début de saison donc la balle sera chaude !
En tant que capitaines, qu’avez-vous envie de dire à votre homologue ?
LB : Déjà, je lui souhaite bon match et cela nous fait très plaisir de retrouver Metz Handball. On veut tous que ce match soit une vraie fête et que tout se passe dans le fair-play et dans la bonne humeur. Le but c’est de prendre tous du plaisir, que ce soit les joueurs ou dans les tribunes.
GB : Tout pareil, je leur souhaite un bon match. Cela me fait vraiment plaisir de jouer Thionville à ce niveau-là. Que le meilleur gagne !
3ème journée de Nationale 1 Masculine : Thionville – Metz / Samedi 23 septembre à 20h au Gymnase Jean-Pierre Adams