Les consommateurs sont en quête de qualité et d’authenticité. Tant mieux, cela profite notamment aux artistes et artisans du verre mosellans.
Les Français renouent avec les produits du terroir, avec les objets artisanaux qui ont la saveur de l’authenticité. Ce n’est pas nouveau mais nul doute que la crise a accéléré le phénomène. Et cette appétence se vérifie dans des domaines où on ne s’y attend pas vraiment comme celui du marché de la boule de Noël. Pas les « trucs cassants » vendus en paquet de 12. Non, les boules traditionnelles qui font appel à la créativité d’artistes et designers, au savoir-faire artisanal des souffleurs de verre.
Männeles et Piaf ont séduit
Ainsi, la cristallerie Lehrer, sise à Garrebourg a-t-elle annoncé des ventes exceptionnelles à l’occasion des fêtes de fin d’année 2021. Plus de 10.000 exemplaires de ses « männeles » (bonhommes en pain d’épice), la boule de Noël spéciale 2021, ont trouvé preneurs au magasin ou via internet. Même engouement pour la Piaf, la boule spéciale imaginée par la designer Harmonie Begon, confectionnée par le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal. Elle s’est écoulée à plus de 35.000 exemplaires. Et tous modèles confondus, les ventes du CIAV ont atteint des sommets avec 65.000 pièces vendues. Le site a également accueilli 40.000 visiteurs en un mois et demi.
Tournés vers demain
De quoi se projeter vers demain avec sérénité… Le CIAV a bénéficié d’importants investissements visant à agrandir et à embellir ses espaces. Après deux ans de fermeture et de transformations, le musée du verre rouvrira à nouveau ses portes au printemps prochain. Du côté de la cristallerie Lehrer, fondée il y a 35 ans par la famille Lehrer qui est toujours aux commandes, des investissements ont également été réalisés en 2019 pour doter le site de nouveaux espaces, notamment d’un amphithéâtre permettant au public de découvrir les souffleurs de verre, au travail. Outre les boules de Noël, la maison confectionne des lampes, vases, objets déco et autres bijoux. Après Noël, la Saint Valentin…