Le courrier messin
  • Société
  • Économie
  • Portrait
  • Culture
  • Territoires
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Éditions en PDF
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le courrier messin
  • Société
  • Économie
  • Portrait
  • Culture
  • Territoires
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Éditions en PDF
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le courrier messin
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Territoires

Nouvelle école d’ingénieurs à Metz : l’I2L obtient son accréditation

Aziz MEBARKI Par Aziz MEBARKI
14 novembre 2024
in Territoires
0
Nouvelle école d’ingénieurs à Metz : l’I2L obtient son accréditation

©123RF

82
Partager
1.4k
Vue
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

L’Institut en innovation logistique (I2L), basé au Technopôle de Metz, vient d’obtenir son accréditation par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), permettant à ses futurs diplômés de décrocher le titre d’ingénieur. Créé de toutes pièces et inauguré en octobre dernier, cet établissement spécialisé devient ainsi la 206e école d’ingénieurs en France, renforçant l’offre d’enseignement supérieur à Metz, notamment dans le secteur de la logistique, un domaine clé pour le territoire.

Vous pourriez aussi aimer

Départements : une barque trop chargée

Data Centers : la Moselle, bientôt nouveau poids lourd français ?

Metz mise sur un Noël d’envergure

Après avoir été retardée en mars dernier en raison de plusieurs critères partiellement remplis, l’accréditation a finalement été validée pour trois ans, le maximum prévu pour une nouvelle école. Pour Nidhal Rezg, directeur et porteur du projet, cette reconnaissance est à la fois une victoire et un soulagement car elle confère au diplôme de l’I2L une reconnaissance officielle. Il rappelle que cette accréditation est le fruit d’un processus exigeant, conçu pour garantir la conformité aux standards académiques et industriels indispensables à la délivrance d’un diplôme d’ingénieur en logistique.

Le financement de l’I2L, à hauteur de 7,5 millions d’euros, est issu de contributions d’acteurs privés et de collectivités. Malgré des débuts difficiles, l’école remplit aujourd’hui 33 critères sur 36 requis par la CTI, selon Nidhal Rezg, qui souligne que les critères restants sont en grande partie liés à la jeunesse de l’établissement, encore en phase de développement.

© I2L

François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole, se réjouit de cette réussite. « C’est une victoire historique pour l’enseignement supérieur à Metz : la Ville de Metz gagne une nouvelle école d’ingénieurs », affirme-t-il, ajoutant que ce succès marque un tournant pour la ville qui n’avait pas vu la création d’une école d’ingénieurs depuis trente ans. Le maire souligne également que cette accréditation est le résultat de la « volonté croisée d’universitaires messins, en premier lieu, du Professeur Nidhal Rezg, et des entreprises de la logistique », le tout soutenu par l’Eurométropole de Metz, le Département de la Moselle, et la Région Grand Est.

Avec cette accréditation, l’I2L vient enrichir l’offre d’enseignement supérieur dans la région, en complémentarité avec les autres institutions et en renforçant la vocation logistique du territoire, un secteur qui emploie actuellement 30 000 personnes en Moselle. En parallèle, la CTI a aussi donné son feu vert à six nouveaux cursus d’ingénieurs de CentraleSupélec, dont deux seront implantés à Metz, axés sur l’informatique, les systèmes quantiques, la photonique et les nanotechnologies.

Entretien avec Nidhal Rezg, directeur de I²L

Nidhal Rezg, directeur de I2L / © Le Courrier Messin

« Une fierté immense qui récompense des années de travail acharné »

Quelle a été votre première réaction en apprenant l’obtention de l’accréditation par la CTI pour l’Institut en innovation logistique (I²L) ?

C’est avec une immense fierté que nous accueillons cette reconnaissance, qui récompense des années de travail acharné et de collaboration entre des partenaires académiques, industriels et institutionnels. Cette accréditation représente une étape cruciale pour Metz, pour l’équipe I²L, et pour moi-même en tant que porteur de ce projet ambitieux. C’est la preuve que notre vision pour l’avenir de la logistique trouve un écho dans les exigences les plus élevées de l’enseignement supérieur en France.

La création d’une école d’ingénieurs est un projet ambitieux et rare en France. Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées en construisant cette école en partant de rien ?

Le défi majeur a été de démontrer l’urgence et la pertinence d’une formation d’ingénieurs spécialisée en logistique face aux enjeux économiques actuels. Il a fallu fédérer des entreprises autour de cette vision, convaincre les décideurs de l’importance stratégique de cette école, et sécuriser des financements tout en établissant une crédibilité à l’échelle nationale et internationale. Ce travail demandait de concilier innovation et rigueur dans un contexte où la création d’une école d’ingénieurs reste une démarche rare et exigeante.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la mission et la vision de l’I²L ? Qu’est-ce qui différencie l’I²L des autres écoles d’ingénieurs en logistique et transport ?

L’I²L incarne une vision novatrice de l’enseignement de la logistique. En intégrant les technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, le big data et la blockchain, l’institut se positionne en leader de la logistique 5.0. Il s’agit d’une école pensée pour relever les défis globaux : transition écologique, mondialisation des chaînes d’approvisionnement et montée en puissance du commerce en ligne. Soutenue par un écosystème local, national et européen, l’I²L associe un ancrage territorial fort à une perspective internationale. Ses infrastructures modernes et ses partenariats stratégiques renforcent son ambition de devenir une référence mondiale en ingénierie logistique. Il existe en France, depuis le 13 novembre 2024, deux écoles d’ingénieurs spécialisées en logistique en France à savoir l’Institut Supérieur des Etudes Logistiques du Havre et I²L.

Pouvez-vous nous décrire le parcours de formation en 5 ans proposé à l’I²L ? Quelles compétences clés les étudiants acquièrent-ils au cours de cette formation ?

La formation à l’I²L se distingue par sa transversalité et son approche proactive. Sur cinq ans, les étudiants acquièrent des compétences opérationnelles, tactiques et stratégiques nécessaires à l’optimisation des chaînes logistiques. Grâce à une pédagogie axée sur les sciences dures, la transition numérique, et les enjeux environnementaux, les futurs ingénieurs sont préparés à des rôles de leadership et d’innovation. L’utilisation d’outils comme le machine learning (branche de l’intelligence artificielle (IA) qui permet à des systèmes informatiques d’apprendre à partir de données sans être explicitement programmés pour accomplir une tâche spécifique) et la modélisation des données leur permet d’appréhender et de résoudre des problématiques complexes tout en anticipant les évolutions du secteur.

Quels sont les principaux débouchés professionnels pour les diplômés de l’I²L ? Quelles industries sont particulièrement intéressées par ce profil d’ingénieurs ?

Les diplômés de l’I²L répondront à une demande pressante dans des secteurs comme le e-commerce, l’industrie manufacturière, et la logistique urbaine. Les ingénieurs en logistique sont au cœur des stratégies des entreprises, que ce soit pour optimiser les flux physiques et informationnels ou pour répondre aux défis écologiques et énergétiques. Des entreprises majeures, allant de la grande distribution à la tech, recherchent ces profils stratégiques capables de transformer la Supply Chain (ensemble des étapes et des processus nécessaires pour produire et livrer un produit ou un service, depuis les matières premières jusqu’au consommateur final) grâce à des outils d’intelligence artificielle et d’analyse avancée des données.

Ce projet a bénéficié d’un investissement de 7,5 millions d’euros. Comment avez-vous réussi à mobiliser les financements nécessaires et quels sont les partenaires impliqués ?

Mobiliser un investissement aussi conséquent a nécessité une vision convaincante et un engagement collectif. En tant que porteur du projet, j’ai pu fédérer les entreprises du secteur, les acteurs socioéconomiques et les collectivités territoriales. Des partenaires industriels tels qu’Amazon, FM Logistic et Virtuo, ainsi que des soutiens institutionnels, ont compris la nécessité stratégique d’un tel projet pour notre territoire et son impact sur l’avenir de la logistique.

Quels sont vos objectifs pour l’I²L dans les trois prochaines années, maintenant que l’institut a l’accréditation ?

Les trois prochaines années seront consacrées à renforcer la notoriété de l’I²L. Cela passera par la mise en valeur de nos formations, l’intégration dans des réseaux d’excellence, et le développement de collaborations internationales. L’ouverture de nouvelles voies de formation, notamment en apprentissage et le recrutement d’enseignants-chercheurs de renom sont également des priorités pour consolider notre position en tant que leader de l’ingénierie logistique.

En tant que directeur de l’I²L, quel message souhaitez-vous transmettre aux étudiants actuels et futurs ingénieurs qui rejoindront l’institut ?

À tous les futurs candidats qui envisagent de rejoindre l’I²L, je dis : vous avez l’opportunité de devenir les pionniers d’une logistique intelligente et responsable. Ici, vous développerez des compétences de pointe en intelligence artificielle, en big data, et en innovation, qui feront de vous des acteurs incontournables de l’économie mondiale ! 

Tags: CentraleSupélecCommission des titres d’ingénieur (CTI)DiplômeEcole d'ingénieursEurometropole de MetzFormationGrand EstI2LIngénieursInstitutInstitut en innovation logistique (I2L)LogistiqueMoselleNidhal RezgSupplie ChainVille de Metz
Share33Tweet21
Aziz MEBARKI

Aziz MEBARKI

Recommandé pour vous

Départements : une barque trop chargée

Par Elias Mari
18 novembre 2025
0
Barque en bois prenant l’eau dans une mare en forme de carte de France, surchargée par quatre gros cailloux étiquetés « Personnes âgées », « RSA », « Handicap » et « Petite enfance ».

Aux Assises des Départements de France, organisées à Albi la semaine dernière, la crise budgétaire des collectivités départementales a été portée au plus haut niveau de l’État. Face...

Lire la suiteDetails

Data Centers : la Moselle, bientôt nouveau poids lourd français ?

Par Elias Mari
18 novembre 2025
0
Ingénieure supervisant des serveurs dans un data center de haute densité, évoquant les infrastructures prévues en Moselle pour l’intelligence artificielle.

La Moselle se prépare à accueillir deux méga data centers à La Maxe et Richemont. Puissance inédite, emplois spécialisés et valorisation de chaleur : une mutation énergétique et...

Lire la suiteDetails

Metz mise sur un Noël d’envergure

Par Elias Mari
15 novembre 2025
0
François Grosdidier lors de la conférence de presse du marché de Noël à Inspire Metz, salle Untersteller

Metz présente une édition 2025 de son marché de Noël plus ambitieuse que jamais : cinq places animées, artisans locaux en force, nouvelles attractions, traîneau flottant repensé, illuminations...

Lire la suiteDetails

Région Grand Est : un cap assumé pour 2026

Par Elias Mari
14 novembre 2025
0
Séance plénière du Conseil régional du Grand Est

Le Grand Est valide ses orientations budgétaires 2026 : investissements massifs dans les mobilités, modernisation des lycées, planification écologique accélérée et cinq nouveaux béguinages pour les territoires ruraux.

Lire la suiteDetails

Moselle : agir pour ne pas subir

Par Aziz MEBARKI
22 septembre 2025
0
Patrick Weiten répondant aux journalistes à Dieuze lors de la conférence de presse du Département de la Moselle.

Le président du Département, Patrick Weiten, a délocalisé sa conférence de presse à Dieuze. Rénovation de l’hémicycle, coopération avec la Région, éducation, circuits courts, sport, attractivité culturelle, industrie...

Lire la suiteDetails
Article suivant
Bruno Retailleau à Metz : entre fermeté et proximité

Bruno Retailleau à Metz : entre fermeté et proximité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir toutes nos newsletters directement dans votre boîte mail !

*
*

Catégories

  • Culture
  • Societe
  • Economie
  • Patrimoine
  • Santé
  • Portrait
  • Transfrontalier
logo courrier messin

Accès rapide

  • Culture
  • Société
  • Economie
  • Patrimoine
  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous

Naviguer par tag

Agriculture Amnéville Apprentissage Arsenal CASAS Château de Malbrouck Cinéma Département de la Moselle Eurometropole de Metz Eurométropole de Metz Europe Exposition Expression FC Metz Forbach France Francois Grosdidier François Grosdidier Frontaliers Grand Est Histoire Inspire Metz Jazz JO 2024 Lorraine Luxembourg Metz Metz Handball Mobilité Moselle Moselle Attractivité MOSL Patrick Weiten Patrimoine Région Grand Est République Saint-Avold Santé Sarreguemines Sport Thionville Télétravail Ukraine Vianney Huguenot Ville de Metz

Mentions légales
© 2023 Le Courrier Messin

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Économie
  • Portrait
  • Culture
  • Territoires
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Éditions en PDF

Mentions légales
© 2023 Le Courrier Messin

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?