Assureur dans le civil, place Mazelle, Éric Rogovitz s’active pour faire bouger son quartier dont il se déclare éperdument amoureux. C’est en ce sens qu’il revêt aussi le costume de vice-Président de l’association des commerçants d’Outre-Seille. Afin que ce secteur historique de la cité messine accède à la dynamique qu’il mérite et ce, dans le contexte de la prochaine traditionnelle Brocante du dimanche 3 septembre prochain.
Pouvez-vous, tout d’abord, présenter aux lecteurs l’association des artisans, commerçants et professions libérales d’Outre-Seille ?
Nous avons pour objectif d’animer le quartier et de fédérer tous les acteurs économiques de celui-ci. Nous avons pour particularité de posséder un fort maillage d’artisans-commerçants et de restaurateurs qui se révèlent être un vrai poumon économique. En accord avec la mairie de Metz, nous menons un énorme projet de piétonnisation du quartier des Allemands où nous affichons l’ambition de remettre différents artisans comme il y en avait au siècle dernier. Il est intéressant de rappeler que notre quartier était entouré d’eau et ce sont les Allemands qui l’ont canalisé à l’époque. Metz aurait pu être une ville d’eau aussi importante que Bruges. L’eau est un des atouts de la ville de Metz. Nous accompagnons les projets de la mairie de rénovation de bâtiments. Nous nous attelons aussi à créer des événements pour dynamiser nos lieux de vie. Nous sommes par exemple partenaire du marché des artisans d’art qui a lieu sur 2 jours les 16 et 17 septembre prochains Place des Charrons. Et il y a ce dimanche 3 septembre la brocante Outre-Seille.
Cette manifestation va s’emparer de toutes les rues du quartier de 7h à 19h…
Oui, car l’idée principale est de faire connaître notre quartier. Malgré le fait qu’il soit au cœur de Metz, celui-ci reste parfois méconnu et nous avons à cœur de le faire découvrir ou redécouvrir. Il a été mis de côté trop souvent pendant de nombreuses années. Nous œuvrons au quotidien pour en faire un quartier essentiel de la ville de Metz et de faire honneur à sa riche histoire. C’est pourquoi nous allons faire revenir un nombre important d’artisans comme des ferronniers, des menuisiers, des vitriers, en collaboration avec Blida. Nous voulons être l’endroit qui participent à ressusciter tous ces vieux métiers. Nous avons à cœur de refaire le Petit Marais de Metz où se troueront des petits cafés, des artisans. Tout ce labeur est réalisé en liaison avec la Fédération des Commerçants de la ville de Metz et la Municipalité.
Combien de participants attendez-vous ce dimanche ?
Nous planchons sur le chiffre de 2 000 personnes. Nous sommes hélas toujours tributaires de la météo. Les visiteurs découvriront plus d’une centaine d’exposants. Il y a de vrais brocanteurs et des familles qui sont là pour vider leurs greniers. Le but de l’organisation de cet évènement c’est tout simplement de créer une ambiance où nous mêlons tous nos restaurateurs pour y mettre de la convivialité et rapprocher les différentes populations.
Plus de renseignements sur la page Facebook : Commerçants d’outre seille