Depuis plus d’un an, Patrick Weiten, Président du Département, réalise un tour des cantons de la Moselle. Accueilli dernièrement sur ceux de Metz-1, Metz-2 et Metz-3 par François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole, il est allé à la rencontre d’acteurs du territoire messin impliqués dans des registres aussi divers que ceux de l’économie, de la formation ou bien encore du sport et de la culture.
Le Président du Département a coutume de le rappeler il « aime voir la Moselle avec les pieds ». Au pas de charge, les élus ont débuté la journée par une visite de la Banque Alimentaire de Moselle première association d’aide alimentaire du territoire. Créée en 1987, elle contribue depuis plus de 25 ans de à lutter contre la précarité et le gaspillage en collectant les denrées alimentaires mais également en soutenant des personnes en situation de difficulté sociale et financière.
François Grosdidier et son hôte accompagné des conseillers départementaux des trois cantons messins se sont ensuite rendus à l’École Supérieure d’Art de Lorraine afin d’y rencontrer les acteurs de cet établissement qui réunit un pôle Arts plastiques et un pôle Musique et Danse et accueille 300 étudiants.
Cette matinée dense s’est achevée par un passage au Centre commercial Saint-Jacques et plus précisément à la boutique Fenyx labellisée Qualité MOSL. Fondée en 2020, elle propose une gamme de vêtements durables et éco-responsables fabriqués à partir de matériaux recyclés et de fibres végétales. Cette marque locale fonctionne en circuit-court pour sa chaîne de production et lutte contre les inégalités sociales en permettant à des personnes en situation de handicap ou en reconversion de s’insérer ou de se réinsérer professionnellement.
La visite s’est poursuivie l’après-midi par à l’IUT de Metz, situé sur l’île du Saulcy. Les élus ont pu découvrir des cursus qui offrent chaque année la possibilité aux étudiants d’être formés à des métiers innovants.
À deux pas de là, au bassin de la Pucelle, site labellisé Terre de Jeux 2024, le Kayak Club de Metz leur a ensuite proposé une démonstration sportive. Cette visite a permis aux édiles d’acter les travaux de rénovation qui ont été entrepris par la Ville. Ils permettent désormais l’accueil dans de bonnes conditions des athlètes de haut-niveau et des délégations étrangères, notamment dans le cadre de préparations de compétitions internationales.
La journée s’est terminée par une visite autour des plantes et de leurs bienfaits au Cloître des Récollets, haut lieu de l’écologie urbaine qui abrite, depuis 1972, l’Institut Européen d’Écologie. Les élus ont pu y appréhender la façon dont la plante est transformée au sein de l’Apothicarium à partir de son état naturel.
À l’issue de cette visite, la délégation s’est rendue sur la terrasse du Belvédère surplombant le jardin des Tanneurs pour profiter d’une vue imprenable sur la cité messine.