De bons produits, des talents, de la convivialité… Le Département s’est distingué à Paris, au Salon International de l’Agriculture, avec son stand Bienvenue en Moselle et ses 13 producteurs Qualité MOSL.
La Moselle s’est rendue en force au Salon International de l’Agriculture de Paris avec pour ambition de briller à l’échelle nationale, en mettant en avant ses atouts : des savoir-faire gastronomiques et une offre touristique attractive. Comme l’avait annoncé Patrick Weiten, le président du Département, la Moselle a doublé sa surface d’exposition (plus de 100 m2) pour se positionner parmi les territoires incontournables de la Région dans le Grand Est. Et force est d’avouer que le stand Bienvenue en Moselle, qui a accueilli 13 producteurs Qualité MOSL, a fait son petit effet. Un nouvel espace tourisme a fait son apparition, avec la mise en valeur de paysages emblématiques de manière ludique et accueillante. Plusieurs sites touristiques et offices du tourisme étaient présents pour valoriser leurs pépites. Et la température est encore montée d’un cran, le 27 février, avec la traditionnelle Journée de la Moselle et la présence, tout au long de la journée, du président Patrick Weiten, accompagné d’une délégation composée d’élus locaux et de représentants du monde agricole. L’occasion de promouvoir un peu plus encore les pépites touristiques du territoire et sa gastronomie, bien évidemment, mais une opportunité également saisie pour mieux faire connaître celles et ceux qui sont aux manettes, aux fourneaux, dans les vignes et les champs : les producteurs et les artisans.
Nicolas Paciello (voir ci-dessous), chef mosellan de la pâtisserie parisienne CinqSens, fait partie des ambassadeurs du département. Et pour son show cooking, c’est un baba aux couleurs de la Moselle et de l’agrément Qualité MOSL, imbibé de mirabelle que le célèbre pâtissier a choisi d’exécuter face à un public conquis. S’appuyer sur le savoir-faire des talents locaux mais également les attirer, les fidéliser et faire revenir ceux qui se sont formés ou ont travaillé sur le territoire et l’ont quitté depuis, c’est l’ambition du Département de la Moselle et de son agence Moselle Attractivité, dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer encore l’attractivité du territoire. L’attraction des talents est au cœur du développement économique mosellan.
Un autre évènement l’a mis en lumière lors de cette Journée de la Moselle puisque Patrick Weiten qui préside également Moselle Attractivité et Christophe Thiriet, président de l’UMIH Moselle (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), ont signé une convention de partenariat visant à soutenir l’attractivité du territoire, dans le domaine de l’hôtellerie-restauration (voir ci-dessous). Et ce n’est pas un hasard si, pour ce faire, les deux signataires ont choisi la plus grande manifestation agricole de France, entourés de celles et ceux qui alimentent en bons produits, tout au long de l’année, les cuisines des restaurants. Mais aussi celles des cantines des collèges, en ce qui concerne la Moselle, a ajouté Patrick Weiten, ardent défenseur du circuit-court.
Nicolas Paciello : un parcours sans faute (de goût)
Nicolas Paciello a découvert sa passion pour la pâtisserie aux côtés de sa maman, dans sa ville natale d’Oeting. À 14 ans, il décide de consacrer tout son temps à la pâtisserie, sa passion. Il se forme et s’épanouit dans les plus belles maisons : Fauchon, le Crillon, le Prince de Galles, La Scène – le restaurant aux deux étoiles de Stéphanie Lequellec -, le Fouquet’s Paris. Riche de 20 ans d’expérience, il s’associe à William Assouline afin de créer son univers et devenir le chef pâtissier de sa propre maison : CinqSens Paris.
Convention UMIH : 7 actions pour attirer des talents
La convention signée entre l’UMIH et Moselle Attractivité identifie sept actions visant à créer un environnement plus favorable à l’embauche de talents, facteur déclenchant pour de futurs investissements, ainsi que pour le maintien et la compétitivité des entreprises : un accompagnement privilégié des candidats durant la période d’essai, des campagnes de promotion, le développement de la marque Employeur Moselle, des aides à l’investissement touristique, une coopération dans le cadre de Terre de jeux, la promotion de Qualité MOSL au sein de l’UMIH et le développement de l’observation touristique.