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Accueil Economie

Le centre-ville se réinvente

Paul Prime Par Paul Prime
12 décembre 2022
in Economie
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Le centre-ville se réinvente

© Photo Ville de Metz

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Le centre-ville de Metz a perdu de son attractivité. Pour le « réenchanter », François Grosdidier et l’équipe municipale déploient toute une stratégie visant à y insuffler de… la vie.

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Le centre-ville de Metz souffre sur le plan commercial, pour de multiples raisons : développement des achats en ligne, concurrence des centres commerciaux, départ des habitants en périphérie… D’où la nécessité de le réinventer, de le réenchanter. François Grosdidier et son équipe sont à la manœuvre. Lors d’une récente conférence de presse, le maire de Metz a fait un point sur les principaux axes de travail. En sachant que la Ville est déjà dans l’action à l’image des initiatives visant à embellir le cadre en capitalisant sur les atouts architecturaux et patrimoniaux de la cité. L’une des priorités consiste à conforter la propreté du centre-ville, à enrichir l’espace public d’aires de jeux, à y injecter toujours plus de verdure, notamment via la création d’une douzaine d’îlots végétalisés rue Serpenoise et Ladoucette. Tout cela est en cours ou planifié. Même constat en ce qui concerne le volet animation. La densité du programme d’animations estivales qui a permis à Metz d’enregistrer une excellente saison touristique tout comme la qualité des festivités de fin d’année actuellement déployées, sont de belles illustrations des ambitions de la Ville dans ce registre ô combien décisif en matière d’attractivité. Metz veille d’ailleurs à communiquer sur ses grands évènements via d’ambitieuses campagne de promotion. Parallèlement à ces actions qui participent à améliorer ce que les spécialistes du marketing appelleraient « l’expérience client », la Ville active différents leviers pour développer le commerce et l’habitat en centre-ville. Le maire a ainsi annoncé la création d’une société mixte. Elle aura pour mission d’acquérir des espaces immobiliers afin de les restructurer en s’attachant à favoriser un équilibre entre commerce et habitat. Et cela y compris dans les artères très commerçantes comme la rue des Clercs et la rue Serpenoise. En matière de mobilité, l’objectif est de faciliter l’accès au centre-ville en multipliant les possibilités de le rejoindre par tous les moyens disponibles, prioritairement via des solutions douces : Mettis, vélos, navettes fluviales… Cela tout en s’attachant à faciliter les déplacements des cyclistes et piétons en cœur de ville. Après la piétonnisation de la Fournirue qui est actée, c’est au tour de la rue des Allemands de faire l’objet d’une expérimentation en la matière.           

© courriermessin.fr           

Tags: AttractivitéCentre-villeVille de Metz
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Paul Prime

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