Du 2 au 6 juin, la Semaine de l’Artisanat a mis à l’honneur les professionnels du BTP. En Moselle, l’événement a permis de souligner l’importance du tissu artisanal local et l’action de la Fédération BTP Moselle.
La Semaine de l’Artisanat, organisée chaque année par la Fédération Française du Bâtiment, a une nouvelle fois rappelé le rôle essentiel des artisans dans le développement du secteur. À l’échelle nationale, ce sont 35 000 artisans qui ont été mis en lumière. En Moselle, où l’artisanat BTP représente une force économique structurante, cette semaine a pris une résonance particulière.
Avec 900 entreprises artisanales affiliées, la Fédération BTP Moselle agit au quotidien comme une maison des artisans. Elle mobilise un accompagnement sur mesure, combinant appui juridique, social, technique et en formation, pour faciliter leur activité et favoriser leur réussite. Ces services permettent aux artisans de se concentrer sur leur cœur de métier tout en évoluant dans un cadre sécurisé.
Un secteur majoritaire dans l’artisanat
Le secteur du BTP représente 40 % des entreprises artisanales en France, confirmant sa prédominance au sein de ce tissu économique. Cet ancrage historique se double d’une structuration professionnelle forte, très attachée à la reconnaissance des métiers et à la défense de leurs intérêts. C’est aussi un secteur dans lequel les artisans ne se contentent pas d’exercer : beaucoup s’impliquent pour représenter la profession au sein des instances locales et nationales.
Trois visages de l’artisanat mosellan
Pour mettre un coup de projecteur sur l’engagement local, la Fédération BTP Moselle a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux valorisant plusieurs artisans emblématiques : Guy Beyel, dirigeant de Créalor, Nicolas Schafer, de Schaefer Nicolas SAS, Pamela Fischer, gérante de la SARL Qualitysols
Tous incarnent l’excellence, l’engagement et la diversité de l’artisanat mosellan. Leur implication dans la vie fédérale renforce le lien entre les artisans et la fédération qui les accompagne.
Un savoir-faire transmis et modernisé
Autre moment fort de cette semaine : la visite à Peltre de la société Minaire Menuiseries, entreprise familiale implantée depuis sept générations. Forte de neuf collaborateurs, elle perpétue une tradition dans la menuiserie bois tout en intégrant des outils technologiques comme les machines à commande numérique. La délégation d’élus et d’artisans accueillie sur place a pu constater l’équilibre entre artisanat traditionnel et innovation.
La société Minaire incarne cette capacité du BTP artisanal à conjuguer excellence des gestes, innovation, et ancrage local.
Fédération BTP Moselle
3, rue Jean‑Antoine Chaptal / CS 35580 57078 Metz Cedex
03 87 74 22 12 / info@btp57.ffbatiment.fr
https://www.facebook.com/p/Fédération-BTP-Moselle-100066488740168
Horaires d’ouverture : lundi à jeudi : 8h–12h et 13h30–17h30 et vendredi : 8h–12h et 13h30–17h