Cette discipline s’est développée lors de la Première Guerre mondiale, afin de favoriser la rééducation physique et la réintégration sociale des « gueules cassées ». Depuis, du nourrisson à la personne âgée, grâce à une approche thérapeutique, l’ergothérapie aide les patients à acquérir ou à retrouver leur autonomie.
Expert en réadaptation, l’ergothérapeute évalue dans un premier temps, les obstacles qui ne permettent pas la pratique des activités d’une personne, dans sa vie quotidienne, professionnelle ou scolaire. Ensuite, il y apporte des solutions à l’aide de différents types de soins, de conseils et d’activités éducatives. Son objectif principal est de préserver ou de développer l’autonomie du patient. Il agit dans des domaines variés, comme la rééducation fonctionnelle, la réadaptation professionnelle ou le maintien à domicile.
Une thérapie de l’activité
L’ergothérapeute peut être consulté pour des blessures, des maladies ou des problèmes psychologiques. Il peut suivre aussi bien des enfants en situation de handicap qu’à haut potentiel intellectuel, des adultes accidentés ou souffrant de pathologies invalidantes, des personnes âgées avec des problèmes moteurs, par exemple. La rééducation des patients se fait d’entente avec d’autres professionnels, comme des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychomotriciens, des médecins, des infirmiers, des psychologues et/ou des travailleurs sociaux. Il travaille le plus souvent dans les hôpitaux, les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour adultes et pour enfants, ainsi que dans des établissements pour personnes âgées. Certains exercent en libéral.
Un ergothérapeute intervient toujours sur une prescription médicale. Les séances d’ergothérapie sont prises en charge par la Caisse primaire d’assurance maladie à la condition qu’elles soient réalisées dans un hôpital, dans une structure spécialisée, dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, ou dans le cas d’une affection longue durée. Certaines mutuelles prennent en charge les frais engagés auprès d’un ergothérapeute libéral.